Site Unistra - Accueil
Faire un don

Présentation

Le Master mention "Psychologie" à l'Université de Strasbourg (UNISTRA) a été créé en 2018 par la fusion de trois des six Masters de la faculté de psychologie. Ces trois Masters étaient le Master de psychologie du développement, le Master de neuropsychologie et le Master de thérapie comportementale et cognitive, qui étaient inclus dans les offres précédentes. Cette fusion a abouti à la consolidation de trois spécialités de la faculté de psychologie, offrant une formation de psychologue clinicien avec une spécialisation différente de celle de la psychanalyse.

L'unification de ces trois Masters sous la même mention "Psychologie" était en réponse aux recommandations formulées en 2017 par le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Ces recommandations visaient la mutualisation des Unités d'Enseignement (U.E.) entre les trois parcours, le renforcement de la formation à la recherche, commune aux trois parcours, la mutualisation des moyens pour faciliter la recherche et le suivi de stage des étudiants, la création d'un conseil de perfectionnement pour la mention, et d'un dispositif d'autoévaluation commun aux trois parcours. De plus, il était recommandé de renforcer l'enseignement des langues, notamment l'anglais, commun à tous les parcours.

Le Master mention "Psychologie" comprend actuellement les trois parcours suivants :

  • Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement
  • Neuropsychologie cognitive clinique
  • Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

Le Master propose actuellement 63 U.E. au total pour l'ensemble de ses trois parcours. Sur les deux années du Master, un total de 17 U.E., soit près de 27% des enseignements proposés, sont partagées entre deux ou trois parcours. Ces U.E. mutualisées représentent un total de 51 ECTS (European Credits Transfer System) sur les 120 crédits que compte le Master, soit 43%.

Aide à l'orientation/réorientation

À la fin des semestres 1 et 2 du Master 1, des passerelles entre les différents parcours sont envisageables. Tout étudiant inscrit dans un parcours de la mention Psychologie peut solliciter un changement vers un autre parcours à la fin de l'un des deux semestres du Master 1. Les demandes sont évaluées sur la base de dossiers et d'entretiens. Les équipes pédagogiques des parcours concernés collaborent afin de valider ou non chaque demande.

Le service Espace Avenir de l'Université de Strasbourg accompagne les étudiants en cas de doutes sur leur cursus actuel en vue de leur réorientation. Les conseillers proposent des échanges ponctuels sans rendez-vous et mettent à disposition des ressources spécialisées. Des événements sont organisés pour explorer de nouvelles pistes d'orientation. Les Ateliers REBOND, ainsi que les Diplômes Universitaires Tremplin-réussite et PaRéO AccES, proposent des formations renforcées et un accompagnement méthodologique pour favoriser la reprise de confiance en soi.

Adossement à la recherche

Pour les trois parcours du Master mention « Psychologie », la formation s'appuie sur cinq unités de recherche distinctes :

  • Le Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – UR 4440 - UNISTRA). Ce laboratoire fait partie des 30 équipes de recherche de STRAS&ND (Strasbourg Translational Research on the Autism Spectrum and Neurodevelopmental Disorders), un centre d'excellence spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement et de l'autisme, labellisé en octobre 2020 par le MESRI.
  • Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UNISTRA), qui contribue à l'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) NeuroStra de l'UNISTRA, créé en 2021.
  • Le Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UAR 3489 CNRS/UNISTRA).
  • L’unité Neuropsychologie Cognitive et Physiopathologie de la Schizophrénie (U1114 – INSERM/UNISTRA)
  • Le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICUBE – UMR 7357 - CNRS/UNISTRA).
  • Le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310 – UNISTRA).

Adossement au milieu socio-professionnel

Les équipes pédagogiques des trois parcours du Master mention « Psychologie » entretiennent des collaborations étroites avec de nombreux professionnels, notamment des psychologues cliniciens, des médecins et d'autres praticiens du domaine de la santé publique de la Région Grand Est, voire d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg. Ces professionnels sont sollicités pour différentes contributions, telles que :

  • Assurer des enseignements à orientation clinique, en lien avec leurs compétences professionnelles.
  • Offrir aux étudiants des connaissances sur les dispositifs institutionnels, ainsi que sur le droit, la législation, les principes éthiques et les règles déontologiques de la profession de psychologue.
  • Permettre aux étudiants d’accéder aux associations de professionnels.
  • Participer au conseil de perfectionnement de la mention, afin de mener des réflexions avec les équipes pédagogiques sur les améliorations et les évolutions de la formation.
  • Proposer des stages au sein de leur milieu professionnel et assurer une formation clinique de qualité aux étudiants.

Les professionnels associés à la formation du Master mention « Psychologie » exercent dans différents secteurs du domaine de la santé publique, tels que des services de centres hospitaliers, des centres d’accueil de soins psychothérapeutiques, des EHPAD, entre autres exemples.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

Cette formation conduit à l'obtention du titre de psychologue, conformément à la réglementation établie par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. Elle offre diverses perspectives professionnelles, dont voici les principales (liste non exhaustive) :

  • Psychologue clinicien au sein des services du secteur hospitalier public et privé.
  • Psychologue clinicien en institution, notamment dans les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts médico-pédagogiques (IMP), les Établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), les Centres médicopsychopédagogiques (CMPP), les instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie, entre autres.
  • Psychologue clinicien en pratique libérale, en tant que professionnel indépendant.

Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat à l'issue du Master.

Programme des enseignements

Neuropsychologie cognitive clinique

Master 1 - Psychologie - Neuropsychologie cognitive clinique

Master 2 - Psychologie - Neuropsychologie cognitive clinique

Psychologie clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

Master 1 - Psychologie - Psychologue clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

Master 2 - Psychologie - Psychologue clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

Master 1 - Psychologie - Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

Master 2 - Psychologie - Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

Contacts

Responsable(s) de mention
Olivier Despres  :  o.despres@unistra.fr
Responsable(s) de parcours
Hervé Segond  :  herve.segond@unistra.fr
Luisa Weiner Huber Mendes  :  weiner@unistra.fr
Ségolène Lithfous  :  lithfous@unistra.fr
Référent administratif
Isabelle Billet  :  ibillet@unistra.fr

Documents PDF à télécharger

Neuropsychologie cognitive clinique

Psychologie clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive