L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiant.e.s d’avoir une première expérience de la clinique et de la recherche en TCC. Sous l'angle clinique, les étudiant.e.s réaliseront un stage de 150 heures minimum dans une institution publique ou privée sous la supervision d’un clinicien formé aux TCC. A l’issue de ce stage, les étudiant.e.s remettront un rapport de stage.
Sous l'angle de la recherche, à partir de la lecture d’articles de recherche empirique dans le domaine des TCC, les étudiant.e.s s'entraineront à réaliser des communications orales selon un format scientifique. De plus, ils rédigeront individuellement un mémoire sur une thématique de recherche en TCC parmi les thèmes proposés.

• Se familiariser à l’approche clinique des TCC par le stage obligatoire
  • S’initier à la démarche expérimentale utilisée dans le domaine de la recherche en TCC par le biais de l’analyse et de la synthèse d’articles scientifiques en langue anglaise.
  • Compétences à présenter oralement un travail de synthèse sur diaporama et évalué par un jury.
  • Acquérir un entraînement à l’élaboration, la réalisation et l'analyse de protocoles de recherche selon la démarche expérimentale classique dans le domaine de la recherche clinique en psychopathologie cognitive et TCC.

Bibliographie

Callahan S, Chapelle F (2016). Les Thérapies comportementales et cognitives. Fondements théoriques et applications cliniques. Dunod. Paris.

Palazzolo J (2016). Les thérapies cognitives et comportementales. Que sais-je ? PUF.

Bouvet C, Boudoukha A (2014). 22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie. Dunod. Paris.

Luisa Weiner Huber Mendes : weiner@unistra.fr