- Sciences humaines et sociales
Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Objectifs
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des approches empiriquement validées utilisées dans le traitement d'un large éventail de troubles psychologiques. Elles sont préconisées, seules ou en combinaison avec des traitements médicamenteux, pour divers troubles mentaux tels que les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité, les troubles du neurodéveloppement, et la schizophrénie.
Fondées sur les théories de l'apprentissage, les TCC se concentrent sur le présent tout en adoptant une perspective holistique de l'histoire de la personne. En partant du postulat que chaque réaction comportementale est liée à des pensées et des états émotionnels spécifiques (cognitions), cette approche sollicite la participation active du patient. Elle implique une analyse fonctionnelle ou conceptualisation du cas, une évaluation des processus à cibler, et l'application d'outils stratégiques issus de la psychologie expérimentale pour atteindre les objectifs thérapeutiques.
L'efficacité des TCC a été démontrée par de nombreuses études et méta-analyses, les plaçant comme la psychothérapie la plus validée actuellement pour divers troubles psychopathologiques. Cette approche suscite un intérêt croissant parmi les psychologues. Grâce à l'approche comportementale et cognitive, les psychologues peuvent aider leurs patients à résoudre des problèmes tels que le stress, l'insomnie, l'anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique, les troubles de la personnalité, les troubles somatiques fonctionnels, et plus encore, dans des délais relativement brefs. La qualité de la relation thérapeutique est essentielle, la collaboration active étant obtenue par la clarté, la précision, l'empathie et la motivation du thérapeute. Les TCC ne résolvent pas tous les problèmes en psychopathologie clinique, mais elles sont particulièrement efficaces dans certains troubles, comme en témoignent de nombreuses études. Cette approche est scientifiquement validée, plaçant les TCC au même niveau que les traitements biologiques.
La formation en TCC vise à former des psychologues capables d'intervenir en psychothérapie individuelle, de couple ou groupale dans le domaine des TCC. Les enseignements incluent des connaissances issues de la recherche clinique en TCC et s'appliquent à des contextes transdiagnostiques ainsi qu'à des cadres diagnostiques spécifiques. Les objectifs comprennent l'acquisition de compétences cliniques et de recherche solides dans les TCC de 3ème vague. La formation a également pour objectif de favoriser la recherche empirique en psychothérapie et de contribuer à l'évolution des concepts théoriques et de leur application clinique.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour accompagner et soutenir la réussite de l'étudiant, notamment lors de l'octroi d'un statut spécifique (e.g., étudiants salariés, étudiants artistes, les sportifs de haut niveau, les étudiants en situation de handicap), le responsable de formation met en place avec l'étudiant un contrat pédagogique. Cet accord, signé par les deux parties, adapte de façon détaillée, justifiée et proportionnée, le déroulement du cursus de l'étudiant, en tenant compte de sa situation et des nécessités du bon déroulement de la formation.
Dans ce contrat, parmi d'autres clauses, le régime spécial des études adopté par l'Université vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l'étudiant. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose des aménagements parmi ceux proposés par l’université :
L'étudiant qui souhaite bénéficier d'un régime spécial d'études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d'études. Au-delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d'examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d'octroi de régime spécial d'études, l'étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l'évolution de la situation de l'étudiant et de la formation.
Aide à la réussite
Pour favoriser la réussite des étudiants, plusieurs éléments ont été intégrés dans la formation :
- Méthodes Pédagogiques Actives : L'équipe pédagogique a mis en place des méthodes actives (jeux de rôle, vidéos, vignettes cliniques), évaluant les compétences dans des situations réelles.
- Intégration des Enjeux de Société et du Développement Durable : Les enjeux de société, ainsi que les questions liées au développement durable, sont intégrés à chaque étape de la formation, tant dans la pratique clinique en psychologie (éthique, déontologie, discrimination des patients) que dans les études scientifiques menées au sein des laboratoires de recherche (intégrité scientifique).
- Compétences Linguistiques : Les compétences linguistiques sont prises en compte avec l'inclusion de cours de langues vivantes étrangères obligatoires, renforçant ainsi la dimension internationale de la formation.
- Développement des Compétences Numériques : Les compétences numériques sont développées tout au long du master, notamment par l'utilisation d'applications numériques dédiées à la pratique clinique ou à la recherche en psychologie.
- Amélioration des Compétences en Rédaction et Communication Orale : L'amélioration des compétences en rédaction et en communication orale est une préoccupation constante, abordée tout au long du programme.
Ces éléments sont intégrés dans la formation afin d'offrir un environnement propice à la réussite des étudiants, en combinant compétences professionnelles, enjeux contemporains, et développement des aptitudes linguistiques et numériques.
Insertion professionnelle
Les informations relatives à l'insertion professionnelle des étudiants ayant suivi le parcours en TCC sont accessibles sur le site de l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) :
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Responsable du parcours : Mme Luisa WEINER
Membres de l’équipe pédagogique :
• M. Andrei TUDORACHE (responsable M1)
• M. Enzo LACHAUX
Les + de la formation
La formation en TCC offre aux étudiants des avantages significatifs. Elle repose sur des approches empiriquement validées, faisant d'elle l'une des psychothérapies les plus efficaces. Les étudiants acquièrent des compétences approfondies dans l'évaluation et le traitement des troubles psychologiques, avec un accent particulier sur l'ici et maintenant. La démarche pragmatique des TCC implique une participation active des patients, favorisant une résolution relativement rapide des problèmes tels que le stress, l'insomnie, l'anxiété, la dépression, etc. La formation intègre des enseignements solides en psychopathologie cognitive, des stages diversifiés, et se base sur des recherches empiriques. Les étudiants sont formés aux approches de 3ème vague, enrichissant leur expertise en thérapie comportementale dialectique, thérapie d'acceptation et engagement, et thérapie fondée sur la compassion. L'approche scientifique des TCC, validée par des études et méta-analyses, renforce la qualité des interventions et contribue à la pérennité des résultats, souvent associée à une diminution voire à l'arrêt des traitements médicamenteux. La formation vise à former des psychologues compétents dans l'application clinique des TCC, à la fois en termes de psychothérapie individuelle, de couple ou groupale, et à les préparer à la recherche dans ce domaine.
Formation internationale
- Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé
Lieu(x) à l'étranger
Dimension internationale
Partenariat avec le SCG, permettant de proposer le parcours aux étudiants grecs en délocalisant cette offre à l'Université d'Athènes.
Admission
Critères de recrutement
Ce parcours offre 25 places disponibles chaque année, tant pour le M1 que pour le M2. L'admission se fait sur dossier :
Admission en M1 : Les résultats académiques constituent le critère principal pour la sélection des candidats, à condition que le parcours et le projet du candidat (évalué à travers une lettre de motivation) soit en cohérence avec les objectifs du Master.
Admission en M2 : les étudiants admis en M1 via la procédure d'admission sur dossier bénéficient d'un accès automatique au M2 si leur moyenne générale en M1 est globalement égale ou supérieure à 10, et s'ils ont validé, dans ce cadre, les U.E. ou éléments d’U.E. pour lesquels une note inférieure à 10 est éliminatoire. Pour les étudiants n'ayant pas été admis en M1 à l'Université de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats provenant d'une autre université, entre autres), ils ont la possibilité d'intégrer le M2 par le biais d'une procédure d'admission sur dossier, dans la mesure où des places sont encore disponibles. La capacité d'accueil est également limitée à 25 places au maximum pour chaque parcours en Master 2.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
L'admission en M1 est conditionnée par la validation d'une Licence de psychologie en France, ou de tout diplôme jugé équivalent par la Commission Pédagogique. Cette exigence découle du fait qu'en France, l'obtention du titre de psychologue à l'issue du Master requiert préalablement une Licence de psychologie. La licence de psychologie doit être délivrée par une université française ou, si obtenue à l'étranger, être reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre par un doctorat à l'issue du Master.
Passerelles et réorientation
À la fin des semestres 1 et 2 du Master 1, des passerelles entre les différents parcours sont envisageables. Tout étudiant inscrit dans un parcours de la mention Psychologie peut solliciter un changement vers un autre parcours à la fin de l'un des deux semestres du Master 1. Les demandes sont évaluées sur la base de dossiers et d'entretiens. Les équipes pédagogiques des parcours concernés collaborent afin de valider ou non chaque demande.
Le service Espace Avenir de l'Université de Strasbourg accompagne les étudiants en cas de doutes sur leur cursus actuel en vue de leur réorientation. Les conseillers proposent des échanges ponctuels sans rendez-vous et mettent à disposition des ressources spécialisées. Des événements sont organisés pour explorer de nouvelles pistes d'orientation. Les Ateliers REBOND, ainsi que les Diplômes Universitaires Tremplin-réussite et PaRéO AccES, proposent des formations renforcées et un accompagnement méthodologique pour favoriser la reprise de confiance en soi.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Psychologue spécialisé en thérapie comportementale et cognitive
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 90h en M1 et 500h en M2
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
Programme des enseignements
Master 1 - Psychologie - Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
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18h | 8h | - | - | |
25h | 32h | - | - | |
22h | 2h | - | - | |
TCC et âges de la vie3 ECTS
| 22h | 4h | - | - |
8h | 12h | - | - | |
8h | 24h | - | - | |
L'entretien en TCC6 ECTS
| 28h | 24h | - | - |
- | 20h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
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6h | 80h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
Trauma3 ECTS
| 24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||
4h | 30h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | 9h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
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Master 2 - Psychologie - Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||
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10h | 15h | - | - | |||||||||||||||||||||
16h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||
TCC de la dépression3 ECTS
| 16h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||
18h | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
12h | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||
12h | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||
4h | 30h | - | - | |||||||||||||||||||||
26h | 26h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
|
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | 96h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Luisa Weiner Huber Mendes : weiner@unistra.fr
- Référent administratif
- Isabelle Billet : ibillet@unistra.fr
- Membres de l'équipe pédagogique
- Andrei-Cristian Tudorache : tudorache@unistra.fr
- Enzo Lachaux : e.lachaux@unistra.fr