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Description

Cette UE portant sur les troubles du neuro-développement axe les enseignements sur 3 pathologies neuro-développementales distinctes : le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Développement intellectuel (TDI) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). IL s’agit d’une UE transversale aux 3 parcours de la mention psychologie : Neuropsychologie clinique et cognitive (NCC), Thérapie cognitive et comportementale (TCC) et Développement. Les aspects suivants sont abordés sous la forme de CM et de TD :

TDI :   

  • Etudes de cas cliniques enfant / adulte / adulte vieillissants : évaluation, recommandations et accompagnement.

 

TDA/H :

  • Evaluation de l’enfant et de l’adulte

  • Accompagnement de l’enfant et de l’adulte

 

TSA :

  • Bilans fonctionnels : cognitifs, neuropsychologiques, adaptatif, sensoriel.

  • Interventions chez l’enfant et l’adulte : l’intervention précoce, l’aménagement des espaces et des activités, le soutien à la communication, la psychoéducation, l’accompagnement scolaire et professionnel, les approches psychothérapiques et de réhabilitation.

Compétences requises

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

  • Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.

  • Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.

  • Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.

Compétences visées

  • Développer ses connaissance sur des troubles neurologiques spécifiques. Associer des troubles neurologiques et leur impact sur les fonctions cognitives.

  • Analyser l'impact des troubles neuropsychologiques sur la vie quotidienne des patients et de leur proche.

  • Conduire une anamnèse clinique approfondie en neuropsychologie.

  • Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.

  • Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.

  • Identifier et appliquer les outils ou les techniques de réadaptation neuropsychologique adaptés à des patients selon leur profil neuropsychologique et/ou leur pathologie.

Bibliographie

  • Bellusso, P., Desnos, Y., & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires I ; Introduction aux applications cliniques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 90-94 .

    Bellusso, P., Maumy-Bertrand, M., Desnos, Y., & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires II ; Illustration clinique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 95-101.

    Ben-Sasson, A., Hen, L., Fluss, R., Cermak, S.A., Engel-Yegger, B. et Gal, E. (2009). A Meta-Analysis of Sensory Modulation Symptoms in Individuals with Autism Spectrum Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders; 39:1-11.

    Bullinger, A. (2008). Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars. Un parcours de recherche. Toulouse : Éditions Érès.

    Chamak, B. (2010). Autismes¿: des représentations multiples, sources de controverses. Enfances & Psy, 47(2), 150.

    Chamak, B., Bonniau, B., Jaunay, E., et Cohen, D. (2008). What Can We Learn about Autism from Autistic Persons? Psychotherapy and Psychosomatics, 77(5), 271-279.

    Déficience intellectuelle : expertise collective INSERM (2016)

    Frith, U. (2010). L'Enigme de l'autisme (2ème édition revue et augmentée, A. Gerschenfeld et S. Roques trad. fr.). Paris: Odile Jacob. (Ouvrage original publié en 1989 sous le titre Autism : Explaining the Enigma, 2ème édition revue et augmentée publiée en 2003, Oxford : Basil Blackwell).

    Gepner, B. (2014). Autismes ; ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur. Paris : Odile Jacob.

    L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte : 2ième édition, Lavoisier médecine (2023)

    La constellation des dys : 2ième édition, deboeck supérieur (2018)

    Manuel de l’Hyperactivité et du déficit d’attention, Editions Eyrolles (2020)

    Mellier, D. et Courbois, Y. (2005). Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement¿: la situation de handicap mental. Enfance, 57(3), 213

    Mottron, L. (2016). L’intervention précoce pour enfants autistes ; principes pour soutenir une autre intelligence. Bruxelles : Mardaga.

    Segond, H. (2015). Le Toucher en Développement. Latéralité, Cécité, Autisme ; des activités perceptives au soin. Saarbrücken : Editions Universitaires Européennes.

    Thommen, E. (2001). L’enfant autiste : difficultés du développement de la compréhension d’autrui. In L’enfant face à autrui (pp.152-175). Paris : Ed. Armand Colin.

    Trevarthen, C., et Aitken, K. J. (2003). Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche, théorie et application clinique. Devenir, 15(4), 309-428.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Hervé Segond : herve.segond@unistra.fr
Eric Bizet : eric.bizet@unistra.fr