- Sciences humaines et sociales
Psychologie clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement
Objectifs
Cette formation vise à garantir la qualification des futurs psychologues cliniciens en se basant sur le développement du sujet selon une approche life span (vie entière), globale et intégrative, sur le développement normal et psychopathologique, en interaction avec les différents milieux de vie. Elle englobe une étude approfondie des déficiences, telles que les déficiences sensorielles et/ou cognitives, et de leurs impacts sur le développement, ainsi que des aspects liés au vieillissement. L'objectif est de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour accomplir les diverses missions du psychologue clinicien, notamment le diagnostic, la prise en charge, la psychothérapie, l'évaluation, l'expertise, le conseil, la formation et la recherche, tout en respectant le code de déontologie des psychologues.
Dans ce contexte, les étudiants sont amenés à :
- Combiner différentes approches complémentaires (clinique, neurodéveloppementale, cognitive, expérimentale) dans l'étude des problèmes liés au développement de l'individu et aux troubles du neuro-développement.
-
Acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches, que ce soit sur le terrain ou en laboratoire.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour accompagner et soutenir la réussite de l'étudiant, notamment lors de l'octroi d'un statut spécifique (e.g., étudiants salariés, étudiants artistes, sportifs de haut niveau, étudiants en situation de handicap), le responsable de formation met en place avec l'étudiant un contrat pédagogique. Cet accord, signé par les deux parties, adapte de façon détaillée, justifiée et proportionnée, le déroulement du cursus de l'étudiant, en tenant compte de sa situation et des nécessités du bon déroulement de la formation.
Dans ce contrat, parmi d'autres clauses, le régime spécial des études adopté par l'Université vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l'étudiant. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose des aménagements parmi ceux proposés par l’université :
L'étudiant qui souhaite bénéficier d'un régime spécial d'études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus tard quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d'études. Au-delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d'examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d'octroi de régime spécial d'études, l'étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l'évolution de la situation de l'étudiant et de la formation.
Aide à la réussite
Pour favoriser la réussite des étudiants, plusieurs éléments ont été intégrés dans la formation :
- Méthodes Pédagogiques Actives : L'équipe pédagogique a mis en place des méthodes actives, évaluant les compétences dans des situations réelles.
- Intégration des Enjeux de Société et du Développement Durable : Les enjeux de société, ainsi que les questions liées au développement durable, sont intégrés à chaque étape de la formation, tant dans la pratique clinique en psychologie (éthique, déontologie, discrimination des patients) que dans les études scientifiques menées au sein des laboratoires de recherche (intégrité scientifique).
- Compétences Linguistiques : Les compétences linguistiques sont prises en compte avec l'inclusion de cours de langues vivantes étrangères obligatoires, renforçant ainsi la dimension internationale de la formation.
- Développement des Compétences Numériques : Les compétences numériques sont développées tout au long du master, notamment par l'utilisation d'applications numériques dédiées à la pratique clinique ou à la recherche en psychologie.
- Amélioration des Compétences en Rédaction et Communication Orale : L'amélioration des compétences en rédaction et en communication orale est une préoccupation constante, abordée tout au long du programme.
Ces éléments sont intégrés dans la formation afin d'offrir un environnement propice à la réussite des étudiants, en combinant compétences professionnelles, enjeux contemporains, et développement des aptitudes linguistiques et numériques.
Insertion professionnelle
Les informations relatives à l'insertion professionnelle des étudiants ayant suivi le parcours en Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages sont accessibles sur le site de l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) :
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Responsable du parcours : M. Hervé SEGOND
Membres de l’équipe pédagogique :
- Mme Anne-Sophie BESSE
- Mme Eva COMMISSAIRE (Responsable M1)
- Mme Anne HILLAIRET DE BOISFERON
-
M. Arnaud SZWENCZYK
Les + de la formation
La formation en psychologie du développement se distingue par son approche approfondie du développement psychologique humain à toutes les étapes de la vie. Les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des aspects normaux et psychopathologiques du développement, ainsi que des compétences pour évaluer et intervenir dans différents contextes. Cette formation met l'accent sur les théories du développement, l'analyse critique de la recherche, et la mise en pratique à travers des stages. Elle intègre également des enjeux contemporains tels que l'éthique, la diversité culturelle et les compétences numériques. Les étudiants bénéficient d'une maquette de formation révisée pour favoriser leurs compétences professionnelles et les préparer à contribuer activement au domaine de la psychologie du développement.
Admission
Critères de recrutement
Ce parcours offre 25 places chaque année, tant pour le M1 que pour le M2. L'admission se réalise sur dossier, avec les modalités suivantes :
Admission en M1 : Les résultats académiques et les activités en lien avec la psychologie du développement (choix des options, stages, formations extra-université, activités professionnelles, périodes de service civique…) sont les critères principaux pris en compte pour l'admission des candidats. Cela est toutefois sous réserve que le projet du candidat, évalué à travers une lettre de motivation, soit en adéquation avec les objectifs proposés par le Master.
Admission en M2 : les étudiants admis en M1 via la procédure d'admission sur dossier bénéficient d'un accès automatique au M2 si leur moyenne générale en M1 est globalement égale ou supérieure à 10, et s'ils ont validé, dans ce cadre, les U.E. ou éléments d’U.E. pour lesquels une note inférieure à 10 est éliminatoire. Pour les étudiants n'ayant pas été admis en M1 à l'Université de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats provenant d'une autre université, entre autres), ils ont la possibilité d'intégrer le M2 par le biais d'une procédure d'admission sur dossier, dans la mesure où des places sont encore disponibles. La capacité d'accueil est également limitée à 25 places au maximum pour chaque parcours en Master 2.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
L'admission en M1 est conditionnée par la validation d'une Licence de psychologie en France, ou de tout diplôme jugé équivalent par la Commission Pédagogique. Cette exigence découle du fait qu'en France, l'obtention du titre de psychologue à l'issue du Master requiert préalablement une Licence de psychologie. La licence de psychologie doit être délivrée par une université française ou, si obtenue à l'étranger, être reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
À l'issue du Master, Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat, notamment dans le domaine de la psychologie clinique du développement.
Passerelles et réorientation
À la fin des semestres 1 et 2 du Master 1, des passerelles entre les différents parcours sont envisageables. Tout étudiant inscrit dans un parcours de la mention Psychologie peut solliciter un changement vers un autre parcours à la fin de l'un des deux semestres du Master 1. Les demandes sont évaluées sur la base de dossiers et d'entretiens. Les équipes pédagogiques des parcours concernés collaborent afin de valider ou non chaque demande.
Le service Espace Avenir de l'Université de Strasbourg accompagne les étudiants en cas de doutes sur leur cursus actuel en vue de leur réorientation. Les conseillers proposent des échanges ponctuels sans rendez-vous et mettent à disposition des ressources spécialisées. Des événements sont organisés pour explorer de nouvelles pistes d'orientation. Les Ateliers REBOND, ainsi que les Diplômes Universitaires Tremplin-réussite et PaRéO AccES, proposent des formations renforcées et un accompagnement méthodologique pour favoriser la reprise de confiance en soi.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Psychologue spécialisé en psychologie du développement
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 150h en M1 et 500h en M2
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
Programme des enseignements
Master 1 - Psychologie - Psychologue clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
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Développement précoce 6 ECTS
| 38h | 4h | - | - |
38h | 4h | - | - | |
24h | - | - | - | |
TCC et âges de la vie3 ECTS
| 22h | 4h | - | - |
8h | 12h | - | - | |
Projet de Recherche - 13 ECTS
| - | 36h | - | - |
8h | 8h | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||
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Projet de recherche - 26 ECTS
| - | 72h | - | - | ||||||||||||||||||||
- | 76h | - | - | |||||||||||||||||||||
42h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
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Master 2 - Psychologie - Psychologue clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
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20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
40h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
36h | 20h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
8h | 8h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
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Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
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- | 110h | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Esplanade
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Hervé Segond : herve.segond@unistra.fr
- Référent administratif
- Isabelle Billet : ibillet@unistra.fr
- Membres de l'équipe pédagogique
- Anne Hillairet De Boisferon : ahillairet@unistra.fr
- Anne-Sophie Besse : anne-sophie.besse@unistra.fr
- Arnaud Szewczyk : a.szewczyk@unistra.fr
- Eva Commissaire : commissaire@unistra.fr