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Description

La première partie de cet enseignement visera à examiner les évolutions liées à l’âge du concept et de l’estime de soi tandis que la seconde partie abordera la question des évolutions des capacités d’identification et de régulation des émotions au cours de la vie. Ces deux problématiques seront abordées à différents âges (chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte jeune et âgé) et en considérant tant les déterminants de ces évolutions liées à l’âge que les conséquences de ces dernières pour l’individu au niveau cognitif et social.
 

Compétences requises

Compétences acquises en Licence de Psychologie

Compétences visées

  • Connaître les méthodes d’évaluation du soi et des émotions chez différentes populations
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences.
  • Identifier et décrire les principales typicités neurodéveloppementales (e.g., troubles des apprentissages, TDA/H, DI, HPI, TSA, troubles du comportement, difficultés socio-émotionnelles), leurs causes et leurs manifestations. 
  • Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensori-moteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
  • Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.
  • Identifier les compétences précoces du nourrisson aux niveaux perceptif, psychomoteur et cognitif.
  • Développer ses connaissances sur les méthodes d'analyse de la demande et d'évaluation en psychologie du développement.

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

● Expliquer le développement de la conscience, reconnaissance et régulation des émotions
● Distinguer les différents concepts associés au Soi et expliquer leur développement
● Expliquer le rôle de l'attachement dans le développement tout au long de la vie
● Analyser des protocoles de recherche et interpréter les données associées, en lien avec les problématiques enseignées"

Bibliographie

Berzenski, S. R.,& Tuppett, Y. (2017). The Differential Influences of Parenting and Child Narrative Coherence on the Development of Emotion Recognition. Developmental Psychology, 53(10), 1912- 1923.
Durand, K., Gallay, M., Seigneuric, A., Robichon, F., & Baudouin, J.-Y. (2007). The development of facial emotion recognition: the role of configural information. Journal of Experimental Child Psychology, 97(1), 14- 27.
Isaacowitz, D. M., Livingstone, K. M., & Castro, V. L. (2017). Aging and emotions: experience, regulation, and perception. Current Opinions in Psychology, 17, 79- 83.
Luminet, O. (2013). Psychologie des émotions : Nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé. Bruxelles : De Boeck.
Orth, U., Maes, J., & Schmitt, M. (2015). Self-esteem development across the life span: A longitudinal study with a large sample from Germany. Developmental Psychology, 51, 248-259.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eva Commissaire : commissaire@unistra.fr