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Langage, éducation scolaire et troubles des apprentissages
Description
- Dans une première partie, cet enseignement permettra d'aborder les problématiques de l’éducation scolaire tournant autour de l’acquisition du langage et des langues. L’apprentissage de la littératie (lecture/écriture), ses difficultés et son rôle fondamental pour la scolarisation sera présenté en guise d’introduction. L’apport de la psychologie aux questions éducatives tels que les langues d’origine à l’école, les populations allophones et migrantes, le bi et plurilinguisme, l’apprentissage d’une langue seconde, sera abordé afin de mettre en évidence les spécificités de ces populations et situations et de réfléchir sur le poids des politiques éducatives et le rôle des professionnels de l’éducation.
- Dans une seconde partie, sera proposée une synthèse des connaissances les plus récentes sur les troubles neurodéveloppementaux des apprentissages, issues de la psychologie du développement, de la neuropsychologie de l’enfant, de la psychologie cognitive ou encore des neurosciences. Plus particulièrement, il s’agira de définir ce que sont les troubles neurodéveloppementaux des apprentissages, de préciser leur prévalence et décrire leur diversité. Il s’agira également de les situer par rapport aux autres troubles susceptibles d’être observés au cours du développement. Enfin, la question de l’évaluation et de la prise en charge de ces troubles sera abordée. Des illustrations cliniques seront proposées dans le cadre des séances de travaux dirigés.
Compétences requises
Compétences acquises en Licence de Psychologie.
Compétences visées
- Identifier et décrire les troubles principaux troubles neurodéveloppementaux des apprentissages, leurs causes et leurs manifestations.
- Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensori-moteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
- Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.
- Connaître les processus à l'œuvre dans différents apprentissages scolaires, notamment langagiers, et les difficultés que cela peut susciter pour certaines populations (troubles des apprentissages, handicaps, facteurs socio-démographiques).
- Développer ses connaissances sur les méthodes d'analyse de la demande et d'évaluation en psychologie du développement.
- Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage :
● Expliquer différents apprentissages scolaires, dont l'apprentissage du langage écrit et des mathématiques
● Expliquer différents facteurs influençant les apprentissages scolaires et l'adaptation en milieu scolaire en général
● Analyser différents troubles des neurodéveloppementaux apprentissages
● Identifier, analyser et mettre en pratique différents outils d'évaluation des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages, et interpréter les données associées"
Bibliographie
- Adesope, O.O., Lavin, T., Thompson, T., & Ungerleider, C. (2010). A systematic review and meta-analysis of the cognitive correlates of bilingualism. Review of Educational Research, 80, 207-245.
- Bialystok, E. (2001). Bilingualism in Development : Language, Literacy and Cognition. Cambridge University Press.
- Cummins, J. (2000). Language, power, and pedagogy: Bilingual children in the crossfire. Clevedon, England: Multilingual Matters.
- Kail, M. & Fayol, M. (2000). L’acquisition du langage. Vol 1 & 2. PUF.
- Mazeau, M. & Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Masson.
- Prudent, L.F., Tupin, F., & Wharton, S. (2005). Du plurilinguisme à l’école : vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles. Allemagne : Peter Lang.
- Puren, L. & Babault, S. (2007).L’éducation au-delà des frontières. Paris : L’Harmattan.
- Ramus, F. (2018). Pathologie du développement : la dyslexie. In D. Andler, T. Collins & C. Tallon-Baudry (Eds.), La cognition. Du neurone à la société (pp 181-201). Gallimard.
- Schecter, S. & Cummins, J. (2003). Multilingual education in practice: Using diversity as a resource. Portsmouth, NH: Heinemann.
- Shaw S. (2000). Intercultural education in European classrooms. Stoke-on-Trent, UK: Trentham Books
- Expertise collective (2017). Dyslexie, dysorthographique, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. INSERM.