UE
TCC et âges de la vie
Description
Cette UE permet aux étudiant.e.s d’aborder l’utilisation des TCC tout au long de la vie de l’enfant à la personne âgée. Les compétences cognitives évoluent en fonction de l’âge, de même que les compétences motrices (limitations chez la personne âgée) et les interactions sociales (p.ex. aspiration à l’autonomie chez l’adolescent et la personne âgée). L’enseignement en cours magistral permet de mesurer que les outils des TCC doivent être adaptés en fonction des compétences cognitives des patients (p.ex. entretien clinique et méthode de relaxation chez l’enfant). L’enseignement en TD (supports vidéo, présentation de cas clinique y compris en anglais et jeux de rôle) vise à mettre l’étudiant en situation d’étude de cas et à lui faire formuler des propositions d’interventions thérapeutiques spécifiques.
La psychoéducation étant un des fondements de la clinique comportementale et cognitive, les éléments incontournables de celle-ci seront abordés via la psychoéducation auprès du patient – jeune ou âgé – et de sa famille, qu’il s’agisse des troubles anxieux ou des troubles neurodéveloppementaux (Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité, Trouble du Spectre de l’autisme) et des difficultés comportementales en général.
Compétences visées
- Appréhender l’utilisation des TCC dans une perspective « life span »
- Connaître la symptomatologie spécifique de différents syndromes en fonction de l’âge des patients (p.ex. dépression chez l’enfant et l’adolescent, Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, la personne âgée)
- Comprendre comment les outils spécifiques des TCC doivent être adaptés en fonction des problématiques particulières rencontrées aux différents âges de la vie
- Etre en mesure de réaliser des analyses fonctionnelles tenant compte des spécificités propres à chaque période de vie (p.ex. difficultés de mobilité, isolement social chez la personne âgée)
- Etre en mesure de proposer des plans d’intervention adaptés à l’âge et aux aspirations des patients
- Comprendre comment les programmes de psychoéducation à destination des familles d’enfants avec troubles sont constitués.
Bibliographie
Creswell, C., Waite, P.,& Cooper, P. J. (2014). Assessment and management of anxiety disorders in children and adolescents. Archives of disease in childhood, 0, 1-5. doi:10.1136/archdischild-2013-303768
de Graaf, I., Speetjens, P., Smit, F., de Wolff, M., & Tavecchio, L. (2008). Effectiveness of the Triple P Positive Parenting Program on behavioral problems in children: a meta-analysis. Behavior Modification, 32(5), 714-735.
Gorenstein, E. E., & Papp, L. A. (2007). Cognitive-behavioral therapy for anxiety in the elderly. Current psychiatry reports, 9(1), 20-25.
Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2009). Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H: considérations pratiques et implications cliniques. Pratiques Psychologiques, 15(4), 457-472.
Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., & Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004
Ilg, J., Paquet, A., Wolgensinger, L., Dutray, B., Rivard, M., Rousseau, M., . . . Clement, C. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA: fondements et contenus. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 19(3), 5-20.