UE
Insertion professionnelle
Description
d’accompagner les étudiants dans une démarche active de réflexion critique sur les acquis de leur parcours et sur leur future insertion professionnelle. La question du parcours professionnel et des souhaits et aspirations professionnelles sera abordée comme base de travail
de les préparer à la recherche de stage et à leur futur positionnement sur le marché de l’emploi,
-
de renforcer leurs compétences techniques et méthodologiques (construction et rédaction de CV et lettre de motivation, stratégie de communication en situation d’entretien de recrutement), comme leurs compétences comportementales et sociales (expression créative, sens critique, gestion du stress, autoévaluation de ses actions, maîtrise des codes et des interactions sociales en environnement professionnel).
L’UE privilégie une pédagogie interactive (large place laissée aux activités de groupe et aux échanges entre pairs et aux activités de simulation).
Le travail est construit autour de 3 axes principaux :
la connaissance de soi et l’identité professionnelle,
l’analyse et la valorisation des compétences (avec réflexion sur son parcours jusqu’à présent – professionnel et associatif, loisirs, intérêt),
-
la communication et ses outils (CV, lettre de candidature/motivation, entretien – en particulier communication non verbale, place des outils numériques).
Enfin l’UE intègre l’organisation d’une table-ronde avec des psychologues exerçant dans le(s) domaine(s) de spécialité, dont certains anciens diplômés du Master, portée et organisée par les étudiants.
Compétences requises
-
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
-
S'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle.
Compétences visées
-
Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
-
Utiliser des outils numériques à des fins de communication et de travail collaboratif
-
Renforcer sa maîtrise des outils de communication écrite pour la recherche d'emploi.
-
Renforcer sa maîtrise émotionnelle en situation d’entretien / d’évaluation
-
Appréhender les codes et les interactions sociales et situer ses valeurs en environnement professionnel.
Modalités d'organisation et de suivi
Travaux dirigés en présentiel.
Bibliographie
-
Pépin C (2016). Les vertus de l’échec. Allary Editions.
-
Prévieux J (2007). Lettres de non-motivation, Editions La Découverte, Paris.
-
Catalogue documentaire en ligne doc@venir Unistra (http://docavenir.unistra.fr)
-
Ressources en ligne Jeunes diplômés APEC (https://jd.apec.fr)