- Sciences humaines et sociales
Neuropsychologie cognitive clinique
Objectifs
Le neuropsychologue assure principalement l'évaluation détaillée des capacités cognitives d'un patient ayant subi des lésions cérébrales. Il a pour mission d'identifier les fonctions cognitives préservées, celles présentant des déficits, et éventuellement de mettre en place un programme de rééducation neuropsychologique en exploitant les capacités existantes du patient. Son intervention s'étend à des patients atteints de pathologies neurologiques (comme la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la sclérose en plaques), de troubles psychiatriques (comme les patients schizophrènes, autistes), ou ayant subi des lésions cérébrales consécutives à un accident vasculaire ou un traumatisme crânien. Le champ d'action du neuropsychologue englobe aussi bien les enfants que les patients adultes.
La Neuropsychologie Cognitive Clinique a pour objectif principal de décrire les systèmes cognitifs, leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que les structures cérébrales sollicitées pour leur activité.
Ce parcours du Master propose une formation basée sur le courant cognitiviste, mettant en avant :
- L'analyse du déficit de la fonction cognitive comme voie d'étude du fonctionnement intact.
- L'étude du sujet sain comme base d'évaluation et complément de l'approche clinique. Dans ce contexte, les tests neuropsychologiques sont associés à des techniques de neuroimagerie fonctionnelle, telles que l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf).
Les objectifs du programme du parcours de Neuropsychologie Cognitive Clinique sont doubles, visant à assurer une formation de qualité en neuropsychologie sur deux versants complémentaires :
- La clinique : acquisition des compétences pour réaliser des examens neuropsychologiques approfondis chez des patients souffrant de lésions cérébrales. Acquisition de connaissances théoriques et cliniques ainsi qu'un entraînement clinique approfondi pour évaluer le tableau cognitif d'un patient et proposer des programmes de réhabilitation.
- La recherche : fournir aux diplômés les compétences nécessaires pour participer à la recherche en neuropsychologie et s'intégrer dans des équipes de recherche.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour accompagner et soutenir la réussite de l'étudiant, notamment lors de l'octroi d'un statut spécifique (e.g., étudiants salariés, étudiants artistes, les sportifs de haut niveau, les étudiants en situation de handicap), le responsable de formation met en place avec l'étudiant un contrat pédagogique. Cet accord, signé par les deux parties, adapte de façon détaillée, justifiée et proportionnée, le déroulement du cursus de l'étudiant, en tenant compte de sa situation et des nécessités du bon déroulement de la formation.
Dans ce contrat, parmi d'autres clauses, le régime spécial des études adopté par l'Université vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l'étudiant. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose des aménagements parmi ceux proposés par l’université :
L'étudiant qui souhaite bénéficier d'un régime spécial d'études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus tard quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d'études. Au-delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d'examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d'octroi de régime spécial d'études, l'étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l'évolution de la situation de l'étudiant et de la formation.
Aide à la réussite
Pour favoriser la réussite des étudiants, plusieurs éléments ont été intégrés dans la formation :
- Méthodes Pédagogiques Actives : L'équipe pédagogique a mis en place des méthodes actives, évaluant les compétences dans des situations réelles.
- Intégration des Enjeux de Société et du Développement Durable : Les enjeux de société, ainsi que les questions liées au développement durable, sont intégrés à chaque étape de la formation, tant dans la pratique clinique en psychologie (éthique, déontologie, discrimination des patients) que dans les études scientifiques menées au sein des laboratoires de recherche (intégrité scientifique).
- Compétences Linguistiques : Les compétences linguistiques sont prises en compte avec l'inclusion de cours de langues vivantes étrangères obligatoires, renforçant ainsi la dimension internationale de la formation.
- Développement des Compétences Numériques : Les compétences numériques sont développées tout au long du master, notamment par l'utilisation d'applications numériques dédiées à la pratique clinique ou à la recherche en psychologie.
- Amélioration des Compétences en Rédaction et Communication Orale : L'amélioration des compétences en rédaction et en communication orale est une préoccupation constante, abordée tout au long du programme.
Ces éléments sont intégrés dans la formation afin d'offrir un environnement propice à la réussite des étudiants, en combinant compétences professionnelles, enjeux contemporains, et développement des aptitudes linguistiques et numériques.
Insertion professionnelle
Les informations relatives à l'insertion professionnelle des étudiants ayant suivi le parcours en Neuropsychologie Cognitive Clinique sont accessibles sur le site de l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) :
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Responsable du parcours : Mme Ségolène LITHFOUS
Membres de l’équipe pédagogique :
- M. Frédéric BERNARD
- M. Eric BIZET
- M. Olivier DESPRÉS
- M . André DUFOUR (responsable M1)
- Mme Méganne MELCHIOR
Les + de la formation
La formation en neuropsychologie offre une approche complète de l'évaluation des capacités cognitives chez les individus ayant subi des lésions cérébrales. Elle prépare les étudiants à intervenir auprès de patients atteints de diverses pathologies neurologiques, psychiatriques ou conséquences de traumatismes crâniens. Axée sur le courant cognitiviste, la formation intègre des tests neuropsychologiques associés à des techniques de neuroimagerie fonctionnelle. Les étudiants sont formés à la fois sur le plan clinique, en réalisant des examens détaillés, et sur le plan de la recherche, favorisant leur intégration dans des équipes de recherche en neuropsychologie. La maquette de la formation a été révisée pour répondre aux enjeux contemporains, intégrant des aspects éthiques, linguistiques et numériques, contribuant ainsi à une préparation complète des étudiants.
Formation internationale
- Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé
Lieu(x) à l'étranger
Dimension internationale
Partenariat avec le SCG, permettant de proposer le parcours aux étudiants grecs en délocalisant cette offre à l'Université d'Athènes.
Admission
Critères de recrutement
Ce parcours offre 25 places disponibles chaque année, tant pour le M1 que pour le M2. L'admission se déroule sur dossier, avec les modalités suivantes :
- Admission en M1 : La sélection se fait par l'examen des dossiers de candidature. Les résultats académiques constituent le critère principal d'admission, sous réserve que le projet du candidat, évalué au travers d'une lettre de motivation, soit en adéquation avec les objectifs proposés par le Master.
- Admission en M2 : Les étudiants admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier sont automatiquement acceptés en M2 si leur moyenne générale en M1 est égale ou supérieure à 10/20. Pour les étudiants n'ayant pas été admis en M1 à l'Université de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats provenant d'une autre université, entre autres), l'entrée en M2 est possible par le biais d'une procédure d'admission sur dossier, sous réserve de places disponibles.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
L'admission en M1 est conditionnée par la validation d'une Licence de psychologie en France, ou de tout diplôme jugé équivalent par la Commission Pédagogique. Cette exigence découle du fait qu'en France, l'obtention du titre de psychologue à l'issue du Master requiert préalablement une Licence de psychologie. La licence de psychologie doit être délivrée par une université française ou, si obtenue à l'étranger, être reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre par un doctorat à l'issue du Master (doctorat de Neurosciences entre autres).
Passerelles et réorientation
À la fin des semestres 1 et 2 du Master 1, des passerelles entre les différents parcours sont envisageables. Tout étudiant inscrit dans un parcours de la mention Psychologie peut solliciter un changement vers un autre parcours à la fin de l'un des deux semestres du Master 1. Les demandes sont évaluées sur la base de dossiers et d'entretiens. Les équipes pédagogiques des parcours concernés collaborent afin de valider ou non chaque demande.
Le service Espace Avenir de l'Université de Strasbourg accompagne les étudiants en cas de doutes sur leur cursus actuel en vue de leur réorientation. Les conseillers proposent des échanges ponctuels sans rendez-vous et mettent à disposition des ressources spécialisées. Des événements sont organisés pour explorer de nouvelles pistes d'orientation. Les Ateliers REBOND, ainsi que les Diplômes Universitaires Tremplin-réussite et PaRéO AccES, proposent des formations renforcées et un accompagnement méthodologique pour favoriser la reprise de confiance en soi.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Psychologue spécialisé en neuropsychologie
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 60h en M1 et 500h en M2
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
Programme des enseignements
Master 1 - Psychologie - Neuropsychologie cognitive clinique
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
36h | 8h | - | - | |
24h | - | - | - | |
20h | 2h | - | - | |
Statistiques 3 ECTS
| 12h | 16h | - | - |
6h | 69h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
45h | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
24h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Douleur et cognition3 ECTS
| 24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14h | 16h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16h | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Plasticité cérébrale3 ECTS
| 24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 20h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Master 2 - Psychologie - Neuropsychologie cognitive clinique
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
24h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
26h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statistiques 3 ECTS
| 12h | 16h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Neuropsychologie de l'enfant 3 ECTS
| 18h | 10h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 7h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | 50h | - | - | |
25h | 20h | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Esplanade
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Segolene Lithfous : lithfous@unistra.fr
- Référent administratif
- Isabelle Billet : ibillet@unistra.fr
- Membres de l'équipe pédagogique
- Andre Dufour Debiane : andre.dufour@unistra.fr
- Anne Bonnefond : anne.bonnefond@unistra.fr
- Eric Bizet : eric.bizet@unistra.fr
- Frédéric Bernard : frederic.bernard@unistra.fr
- Meggane Melchior : mmelchior@inci-cnrs.unistra.fr
- Olivier Despres : o.despres@unistra.fr
- Segolene Lithfous : lithfous@unistra.fr
Laboratoire(s) partenaire(s)
- Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UNISTRA)Le Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UAR 3489 CNRS/UNISTRA)Neuropsychologie Cognitive et Physiopathologie de la Schizophrénie(U1114 - INSERM/UNISTRA)Le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICUBE – UMR 7357 - CNRS/UNISTRA)