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Description

Cet enseignement s’articulera autour de la présentation de travaux de recherche s’appuyant exclusivement sur l’approche des différences individuelles (aux niveaux comportemental, génétique et neuronal), pour montrer comment cette approche, utilisée depuis peu, en neurosciences cognitives, peut à la fois permettre de mieux comprendre le rôle des mécanismes de contrôle exécutif dans un grand nombre de domaines cognitif et affectif, mais aussi d’avancer dans la compréhension de l’organisation fonctionnelle du contrôle exécutif.

Compétences requises

  • Mettre en œuvre une démarche scientifique.

  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

Compétences visées

  • Structurer et synthétiser les informations pertinentes des articles scientifiques.

  • Discuter et mettre en perspective des résultats expérimentaux.

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux en présentiel

Bibliographie

  • Friedman NP, Miyake A (2017) Unity and diversity of executive functions: Individual differences as a window on cognitive structure. Cortex, 86, 186-204.

  • Braver TS, Cole MW, Yarkoni T (2010) Vive les differences ! Individual variation in neural mechanisms of executive control. Curr Opin Neurobiol, 20(2), 242-250.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Bonnefond : anne.bonnefond@unistra.fr