Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Le stage obligatoire réalisé par l'étudiant répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. 

Le stage d'une durée minimale de 500 heures est accompli de façon continue ou par périodes fractionnées, sur un ou plusieurs lieux d'accueil. Il vise à conforter les capacités d'autonomie de l'étudiant en le plaçant dans des situations professionnelles réelles relevant de l'exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue.
Le stage est placé sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien-référent qui n'a pas la qualité d'enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et d'un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs de la formation conduisant au diplôme de master, mention psychologie, à laquelle est inscrit l'étudiant.
Le stage est agréé par le responsable de la mention psychologie du master. Cet agrément porte sur les objectifs du stage et ses modalités d'encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent mentionné à l'alinéa précédent et auprès duquel l'étudiant effectue son stage.

Des séances de supervision permettront aux étudiants d’échanger leurs expériences à la fois auprès de leurs pairs et d’un enseignant-chercheur superviseur. 

L'étudiant réalisera à l'issue de son expérience, un rapport de stage, qu'il soutiendra devant un jury établi selon l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel.

Compétences requises

  • Se familiariser avec les outils numériques et de communication.
  • Découvrir les codes et usages de la communication du neuropsychologue.
  • Conduire et analyser un bilan neuropsychologique.
  • Élargir ses connaissances sur les théories et concepts en neuropsychologie.

Compétences visées

  • Adapter ses modes de communication au public concerné.
  • Exploiter les outils numériques de communication scientifique.
  • Utiliser des outils numériques de traitement de données quantitatives et qualitatives de manière autonome.
  • Rédiger un bilan neuropsychologique pouvant inclure une anamnèse, les résultats des évaluations, une synthèse et une conclusion.
  • Échanger avec les patients, leur famille et/ou leur proche sur les évaluations neuropsychologiques, leurs résultats et les perspectives de prise en charge.
  • Échanger et transmettre des informations sur les patients avec ses collaborateurs, avec d'autres professionnels de santé (e.g., médecins, travailleurs sociaux).
  • Appliquer les principes éthiques et déontologiques dans la pratique clinique de la neuropsychologie.
  • Dialoguer, échanger dans des équipes multidisciplinaires sur le suivi de patients atteints de troubles neuropsychologiques.

Modalités d'organisation et de suivi

Travaux dirigés en présentiel

Bibliographie

  • Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
  • Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 2 : Revalidation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
  • Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eric Bizet : eric.bizet@unistra.fr
Olivier Despres : o.despres@unistra.fr