Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une « souffrance brutale » d’une région du cerveau dont la cause est une perturbation soudaine de l’irrigation sanguine. C’est une pathologie grave, fréquente et pouvant entrainer de lourds handicaps aussi bien physiques, sensitifs que cognitifs.
Dans un premier temps, cette U.E. permet aux étudiants d’être familiarisés à la problématique vasculaire, de connaître les différents types d’AVC (ischémie, thrombose, thrombolyse...), les concepts de la vascularisation cérébrale (Polygone de Wyllis, distribution des artères cérébrales) et les mécanismes en jeu lors de la survenue d’un AVC (caillot, plaque d’athérome, hémorragie…).
Dans un second temps, les difficultés cognitives (e.g. aphasie, agnosie, acalculie, altérations mnésiques et/ou exécutives…), comportementales (e.g. désinhibition, pleurs/rires immotivés, troubles de l’initiation) et/ou thymiques (e.g. dépression réactionnelle, apathie, aboulie) possibles après la survenue d’un AVC, sont décrites. Les concepts neuroanatomiques sont repris, afin d’expliquer les atteintes cognitives dans un cadre holistique et non purement localisationniste. De nombreux supports vidéos, réalisés au sein du service neurovasculaire de l’Hôpital Universitaire de Strasbourg sont proposées, afin d’illustrer le cours, et permettre ainsi aux étudiants d’observer les déficits et possibles handicaps résiduels présents en post-AVC.
L’orientation (lien avec les autres unités, orientation en ville, lien avec les réseaux sociaux...) et la prise en charge en rééducation des patients sont abordées dans la dernière partie du cours.

Compétences requises

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

Compétences visées

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

  • Enrichir ses connaissances sur la neuroanatomie et la neurophysiologie chez l'Homme.

  • Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.

  • Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.

  •  

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.

Bibliographie

  • Lechevalier B, Eustache F, Viader F, Collectif (2008) Traité de neuropsychologie clinique : Neurosciences cognitives et cliniques de l’adulte. Bruxelles : De Boeck.

    Murith C, Colombo F, Ruffieux N, Zappala A, Teichler J, Haller M, Grunt S, Annoni J-M, Bihl T (2012) Rôle non moteur du cervelet : «dysmétrie» comportementale induite par lésion cérébelleuse? Rev Médicale Suisse 12:897–998.

  • Rasquin SMC, Verhey FRJ, Lousberg R, Winkens I, Lodder J (2002) Vascular cognitive disorders: memory, mental speed and cognitive flexibility after stroke. J Neurol Sci 203–204:115–119.

  • Sacks O (2014) L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques.

  • Sarazin M, Amarenco P (2016) Troubles cognitifs aigus révélateurs d'un accident vasculaire cérébral. Sang Thromb Vaiss 18:433–439.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marine Pagura : m.pagura@unistra.fr