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Description

Cette UE illustre la pluridisciplinarité de la prise en charge du patient en neuropsychologie de l’enfant en réunissant des intervenants professionnels neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes et orthoptistes.

Cette UE abordera le rationnel du bilan neuropsychologique chez l’enfant (i.e. spécificité d’une prise en charge de l’enfant, outils cliniques), le parcours du patient en neuropsychologie de l’enfant ainsi que la prise en charge en neuropsychologie des lésions cérébrales acquises chez l’enfant.

Les grands syndromes neuropsychologiques et génétiques de l’enfant seront présentés, notamment :

  • Le haut potentiel.

  • Les épilepsies de l’enfant.

  • Les syndromes génétiques (X fragile, trisomie 21, etc).

  • Les lésions cérébrales acquises (traumatisme crânien, tumeurs cérébrales, prématurité, etc).

  • Les enfants abusés, négligés, le syndrome du bébé secoué.

  • Le refus scolaire anxieux.

Les troubles des fonctions non verbales et les troubles du langage oral et écrit seront également détaillés.

Compétences requises

  • Élargir ses connaissances sur les théories et concepts en neuropsychologie.

  • Conduire et analyser un bilan neuropsychologique.

Compétences visées

  • Développer ses connaissances sur des troubles neurologiques spécifiques. Associer des troubles neurologiques et leur impact sur les fonctions cognitives.

  • Analyser l'impact des troubles neuropsychologiques sur la vie quotidienne des patients et de leur proche.

  • Conduire une anamnèse clinique approfondie en neuropsychologie.

  • Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.

  • Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.

Bibliographie

  • Mazeau M, Pouhet A (2014) Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant : du développement typique aux dys-, 2e édition. Elsevier Masson.

  • Poncelet M, Majerus S, Linden MV der (2009) Traité de Neuropsychologie de l’Enfant. Marseille : Solal Editeurs.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Line Pfaff : lpfaff@unistra.fr