UE
Réhabilitation des troubles neuropsychologiques - Niveau 2
Description
Cet enseignement se focalise sur la réhabilitation des troubles psychiatriques et du neuro-développement chez l’adulte, en abordant
-
les aspects psychologiques et psychopathologiques: motivation, variables intra- et interpersonnelles.
-
L’évaluation de la plainte, conceptualisation et recommandations en vue d’une intervention.
-
La remédiation cognitive dans la schizophrénie (approche intégrative).
-
La remédiation cognitive dans le TSA (approche intégrative).
-
La remédiation cognitive dans le TDAH (approche intégrative).
-
La remédiation cognitive dans les troubles de l'humeur (approche intégrative).
-
La psychoéducation.
-
L’activation comportementale et la régulation émotionnelle.
-
Les interventions du neuropsychologue visant à l’inclusion professionnelle.
-
L’organisation et l’accès aux services (MDPH, SAVS, SAMSAH etc…).
-
Les moyens pour mesurer l’efficacité des interventions avec les SCED.
Compétences requises
-
Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
-
Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.
-
Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.
Compétences visées
-
Identifier et appliquer les outils ou les techniques de réadaptation neuropsychologique adaptés à des patients selon leur profil neuropsychologique et/ou leur pathologie.
-
Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.
-
Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.
-
Échanger avec les patients, leur famille et/ou leur proche sur les évaluations neuropsychologiques, leurs résultats et les perspectives de prise en charge.
-
Échanger et transmettre des informations sur les patients avec ses collaborateurs, avec d'autres professionnels de santé (e.g., médecins, travailleurs sociaux).
Bibliographie
-
Remédiation cognitive (2023) ; Nicolas Franck ; Elsevier Masson
-
Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH (2016) ; Véronique Gaillac & Luis Vera ; Dunod