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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement se focalise sur la réhabilitation des troubles psychiatriques et du neuro-développement chez l’adulte, en abordant 

  • les aspects psychologiques et psychopathologiques: motivation, variables intra- et interpersonnelles.

  • L’évaluation de la plainte, conceptualisation et recommandations en vue d’une intervention.

  • La remédiation cognitive dans la schizophrénie (approche intégrative).

  • La remédiation cognitive dans le TSA (approche intégrative).

  • La remédiation cognitive dans le TDAH (approche intégrative).

  • La remédiation cognitive dans les troubles de l'humeur (approche intégrative).

  • La psychoéducation.

  • L’activation comportementale et la régulation émotionnelle.

  • Les interventions du neuropsychologue visant à l’inclusion professionnelle.

  • L’organisation et l’accès aux services (MDPH, SAVS, SAMSAH etc…).

  • Les moyens pour mesurer l’efficacité des interventions avec les SCED.

Compétences requises

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.

  • Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.

Compétences visées

  • Identifier et appliquer les outils ou les techniques de réadaptation neuropsychologique adaptés à des patients selon leur profil neuropsychologique et/ou leur pathologie.

  • Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.

  • Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.

  • Échanger avec les patients, leur famille et/ou leur proche sur les évaluations neuropsychologiques, leurs résultats et les perspectives de prise en charge.

  • Échanger et transmettre des informations sur les patients avec ses collaborateurs, avec d'autres professionnels de santé (e.g., médecins, travailleurs sociaux).

Bibliographie

  • Remédiation cognitive (2023) ; Nicolas Franck ; Elsevier Masson

  • Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH (2016) ; Véronique Gaillac & Luis Vera ; Dunod

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eric Bizet : eric.bizet@unistra.fr