Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette U.E. est associée à un stage d’un minimum de 60h, réalisé par l’étudiant au cours du semestre 1, auprès d’un neuropsychologue. Les points suivants sont abordés au cours des enseignements du projet tuteuré : 

  • Le bilan neuropsychologique, éléments indispensables de psychométrie

  • Présentation des principales fonctions neuropsychologiques et de leur mesure, principalement chez l’adulte : l’évaluation du fonctionnement intellectuel, du langage, de l’attention, de la mémoire, des praxies et gnosies, des fonctions exécutives, de la cognition sociale

  • Formation à l’administration des principaux tests chez l’adulte (un ou deux par fonction) ; travail en groupe avec support vidéo

  • Présentation de bilan neuropsychologiques et discussion de cas clinique par les étudiants

  • Intervention de neuropsychologues cliniciens de la région pour une présentation de leur pratique professionnelle

Compétences requises

  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • S'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle.

Compétences visées

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Utiliser des outils numériques à des fins de communication et de travail collaboratif.

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.

  • Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.

  • Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.

  • Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.

  • Rédiger une communication à destination d'autres professionnels de manière claire et concise.

  • Adapter son style de communication en fonction de l'interlocuteur (e.g., patient, proche, professionnel de santé).

  • Identifier et définir les principes éthiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en neuropsychologie.

  • Appréhender les codes et les interactions sociales et situer ses valeurs en environnement professionnel.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.

Bibliographie

  • Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.

  • 20 cas cliniques en neuropsychologie (2016) ; Christine Moroni & Pauline Narme ; Dunod.

  • Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant (2014) ; Michèle Mazeau & Alain Pouhet ; Elsevier Masson.

Stage

Période de stage : -

Durée : 60h minimum

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eric Bizet : eric.bizet@unistra.fr