UE
Projet tuteuré (Stage 1 de 60h minimum)
Description
Cette U.E. est associée à un stage d’un minimum de 60h, réalisé par l’étudiant au cours du semestre 1, auprès d’un neuropsychologue. Les points suivants sont abordés au cours des enseignements du projet tuteuré :
-
Le bilan neuropsychologique, éléments indispensables de psychométrie
-
Présentation des principales fonctions neuropsychologiques et de leur mesure, principalement chez l’adulte : l’évaluation du fonctionnement intellectuel, du langage, de l’attention, de la mémoire, des praxies et gnosies, des fonctions exécutives, de la cognition sociale
-
Formation à l’administration des principaux tests chez l’adulte (un ou deux par fonction) ; travail en groupe avec support vidéo
-
Présentation de bilan neuropsychologiques et discussion de cas clinique par les étudiants
-
Intervention de neuropsychologues cliniciens de la région pour une présentation de leur pratique professionnelle
Compétences requises
-
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
-
Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.
-
Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.
-
S'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle.
Compétences visées
-
Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
-
Utiliser des outils numériques à des fins de communication et de travail collaboratif.
-
Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
-
Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.
-
Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.
-
Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.
-
Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.
-
Rédiger une communication à destination d'autres professionnels de manière claire et concise.
-
Adapter son style de communication en fonction de l'interlocuteur (e.g., patient, proche, professionnel de santé).
-
Identifier et définir les principes éthiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en neuropsychologie.
-
Appréhender les codes et les interactions sociales et situer ses valeurs en environnement professionnel.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.
Bibliographie
-
Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
-
20 cas cliniques en neuropsychologie (2016) ; Christine Moroni & Pauline Narme ; Dunod.
-
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant (2014) ; Michèle Mazeau & Alain Pouhet ; Elsevier Masson.
Stage
Période de stage : -
Durée : 60h minimum