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Description

Les spécialistes de chaque pathologie détailleront l’état des connaissances concernant les troubles cognitifs présentés par les patients souffrant de troubles psychiatriques. Seront en particulier abordés la dépression, le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, l’addiction, l’autisme et la schizophrénie. L’objectif sera d’acquérir des connaissances concernant les troubles cognitifs dans ces pathologies, les questions en suspens, et les liens avec l’état clinique et le devenir fonctionnel des patients. L’accent sera mis sur les difficultés spécifiques ou générales rencontrées en psychiatrie lors de la passation des tests neuropsychologiques, et de l’interprétation des résultats. L’effet des traitements sur les fonctions cognitives sera également abordé. A partir de ces tableaux cognitifs et des connaissances sur les hypothèses psychopathologiques de ces pathologies, sera abordée la remédiation cognitive des troubles et les modalités de sa mise en œuvre (cas unique, approches en groupe). Ces approches thérapeutiques seront développées pour la dépression et la schizophrénie, par des neuropsychologues qui les pratiquent au quotidien.

Compétences requises

  • Élargir ses connaissances sur les théories et concepts en neuropsychologie.

  • Conduire et analyser un bilan neuropsychologique.

Compétences visées

  • Développer ses connaissances sur des troubles psychiatriques majeurs. Associer des troubles psychiatriques et leur impact sur les fonctions cognitives.

  • Analyser l'impact des troubles neuropsychologiques sur la vie quotidienne des patients et de leur proche.

  • Conduire une anamnèse clinique approfondie en neuropsychologie.

  • Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.

  • Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.

  • Identifier et appliquer les outils ou les techniques de réadaptation neuropsychologique adaptés à des patients selon leur profil neuropsychologique et/ou leur pathologie.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux en présentiel

Bibliographie

  • Allé MC, Manning L, Potheegadoo J, Coutelle R, Danion JM, Berna F. (2017) Wearable Cameras Are Useful Tools to Investigate and Remediate Autobiographical Memory Impairment: A Systematic PRISMA Review. Neuropsychol Rev. 27(1):81-99.

  • Morin L, Franck N. (2017) Rehabilitation Interventions to Promote Recovery from Schizophrenia: A Systematic Review. Front Psychiatry. 8:100. doi: 10.3389/fpsyt.2017.00100.

  • Potheegadoo J, Cordier A, Berna F, Danion JM. (2014) Effectiveness of a specific cueing method for improving autobiographical memory recall in patients with schizophrenia. Schizophr Res. 152(1):229-34.

  • Gitlin MJ, Miklowitz DJ. (2017) The difficult lives of individuals with bipolar disorder: A review of functional outcomes and their implications for treatment. J Affect Disord. 209:147-154.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Giersch : giersch@unistra.fr