Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

En 2017, près de 87% de la population française adulte et près de 80% des jeunes de 17 ans ont consommé de l’alcool. Presque 11% de la population consomme du cannabis chaque année et l’on recense environ 340000 « usagers problématiques de drogues ». L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Tendances addictives) a estimé le « coût social » de l’alcool, du tabac et des drogues illicites à respectivement 156, 102 et 7.7 milliards d’Euros en 2019. Les addictions constituent aujourd’hui un réel problème de santé publique.
Les troubles cognitifs liées aux consommations de substances psycho-addictives sont de plus en plus étudiés mais demeurent encore largement méconnus du grand publique et même des acteurs de soins. Or les séquelles cognitives des consommations peuvent entraver les tentatives de sevrage et de maintien de l’abstinence. Ils peuvent également interférer avec la compliance au traitement et avec une bonne adhésion aux soins. 
Cette UE a pour objectif de présenter les troubles cognitifs liées aux addictions, elle est donc orientée principalement sur la neuropsychologie des addictions. Elle se divise en plusieurs chapitres. Une partie des enseignements sera générique, visant à présenter les problématiques addictives et la clinique des troubles de l’usage de substances ainsi que les dispositifs et trajectoires de soins. Nous présenterons également la manière dont les troubles cognitifs peuvent interférer dans les différentes étapes de la prise en soins.
Dans une seconde partie, les différents produits seront présentés au niveau de leurs effets, modalités de consommations et risques ; l’accent sera mis sur les troubles cognitifs qui en découlent et les bases neurobiologiques.
Une partie de l’UE sera consacrée aux différents âges de la vie avec la question de l’adolescence et de la dépendance aux « écrans » et une autre partie sur les intrications entre vieillissement et addictions, notamment à l’alcool. L’impact de l’usage des écrans (jeux vidéo, dessins animés, réseaux sociaux) sur le développement cognitif sera évoqué ainsi que la dynamique de l’addiction sans substance chez les sujets normo typiques ou présentant un trouble du neurodéveloppement (TDAH et TSA). La question du diagnostic différentiel entre certaines pathologies psychiatriques, neurodégénératives et les troubles cognitifs en lien avec une addiction sera développée et plus particulièrement le lien entre vieillissement, troubles cognitifs et consommation d’alcool.

Ce cours a été développé sous un angle de prise en charge en neuropsychologie, nécessitant des connaissances sur les fonctions cognitives et la neuro-anatomie.

Compétences requises

  • Maitriser les fonctions cognitives et les principaux modèles et définitions des fonctions et troubles cognitifs (fonctions exécutives, mémoire (modèle de Tulving, Baddeley…).

  • Connaitre les sous-bassement neuroanatomiques des principales fonctions cognitives.

  • Maitriser les principaux systèmes neuroanatomiques et notamment le système limbique et le système de récompense.

Compétences visées

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

Bibliographie

  • Morel, A. et Couteron, J-P. (2019). Aide-mémoire d'addictologie. En 47 notions. Dunod. 720 p. (Aide-Mémoire).

  • American Psychiatric Association. (2015). Mini DSM-5. Critères diagnostiques. Traduction française par Julien Daniel Guelfi. Elsevier. 408 p.

  • Site de l'Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives : Ofdt.fr

  • Benyamina A, Reynaud M et Aubin H-J (2013), Alcool et troubles mentaux : De la compréhension à la prise en charge du double diagnostic.

  • COPAAH (2014), Synthèse sur les troubles de l’usage de l’alcool et troubles cognitifs.

  • Ritz et al. (2012), Alcoolodépendance : Atteintes neuropsychologiques et diagnostics différentiels.

  • Saxton Judith et al. (2000), Alcohol, Dementia, and Alzheimer’s disease: Comparison of Neuropsychological Profiles in Journal of Geriatric Psychiatry and Neurology (vol. 13).