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Description

Cette U.E. propose d'aborder le vieillissement cognitif normal, en réalisant dans un premier temps une synthèse des informations épidémiologiques et de neurobiologiques indispensables à la compréhension de l'évolution liée à l'âge des fonctions cérébrales. Dans un deuxième temps, l'impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives sera défini à la lumière des travaux actuels en neurosciences.

Compétences requises

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

Compétences visées

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

Bibliographie

  • Klimova B, Valis M, Kuca K (2017) Cognitive decline in normal aging and its prevention: a review on non-pharmacological lifestyle strategies. Clin Interv Aging 12:903–910.

  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodegénératif : méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson.

  • Sugiura M (2016) Functional neuroimaging of normal aging: Declining brain, adapting brain. Ageing Res Rev 30:61–72.