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Description

Dans le cadre de cette U.E., l'étudiant devra réaliser un stage clinique auprès d'un professionnel, pour une durée minimum de 60h. Le stage devra être réalisé avant la tenue du jury du semestre, néanmoins la promesse de stage n’est pas nécessaire pour l’inscription à l’UE.

L’objectif est d’accompagner les étudiants dans une réflexion autour de leurs savoir-faire et savoir-être sur leurs lieux de stage en abordant 4 axes.


1. Devenir psychologue implique de pouvoir adopter un positionnement dans le respect du code de déontologie qui régit la profession. Il sera exposé différentes situations où l’application du code peut être mise à mal. L’objectif est de développer la capacité du futur professionnel à prendre en compte les différentes attentes ; des institutions, des collègues et des patients, en parallèle d’une réflexion éthique et déontologique. Afin de préparer au mieux l’étudiant à sa future fonction, nous évoquerons les particularités du statut de psychologue dans les différents milieux ainsi que les débats actuels au sein de la profession.


2. Le stagiaire en neuropsychologie fonde sa propre identité professionnelle lors de ses observations cliniques sur le terrain et acquiert une solide expérience dans la capacité à mener un bilan neuropsychologique, une rééducation ou un entretien. L’écoute bienveillante, l’empathie et le respect sont des valeurs qui sont transmises par les maitres de stage mais qui seront également évoquées lors de ce cours magistral de pratiques professionnelles.


3. La psychologie voire la psychopathologie du patient peut influencer non seulement les résultats du bilan mais aussi sa passation. Il est crucial pour tout psychologue spécialisé en neuropsychologie de maitriser certains éléments de base de psycho(patho)logie et de connaître quelques clés concernant les attitudes à adopter pour y faire face. Un rappel sera fait sur les troubles psychologiques les plus fréquemment rencontrés. Les traits de personnalités pathologiques qui peuvent mettre à mal le clinicien lors de la passation du bilan seront également abordés au travers de situations cliniques. Ce temps sera basé sur l’échange et pourra aussi être l’occasion de discuter de la manière de gérer les émotions durant les bilans, tant celles du patient que celles du clinicien, le cas échéant.

4. A ces éléments s’ajoutent les difficultés cognitives qui peuvent entraver la communication. Il est nécessaire de pouvoir entendre ce qui est dit et de pouvoir adapter son discours afin de créer une alliance thérapeutique solide. Quand la parole n’est plus, le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut également proposer des alternatives de prise en soin au travers de la sensorialité. Le concept de bientraitance dans les institutions doit aussi être une notion fondamentale acquise par le futur professionnel.

Compétences requises

  • Avoir rencontrés des patients en stage et avoir un regard clinique sur les éléments psychopathologiques potentiels.

  • Se questionner sur la bonne posture professionnelle au sein d’une institution, d’une équipe et par rapport au code de déontologie de la profession.

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • S'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle.

Compétences visées

  • Adapter son style de communication en fonction de l'interlocuteur (e.g., patient, proche, professionnel de santé).

  • Identifier et définir les principes éthiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en neuropsychologie.

  • Appréhender les codes et les interactions sociales et situer ses valeurs en environnement professionnel.

  • Savoir repérer et réagir face à des patients présentant des troubles psychopathologiques et des manifestations de ces troubles.

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux en présentiel, associés à un stage clinique réalisé auprès d'un professionnel, pour un minimum de 60h.

Bibliographie

  • Collège national des universitaires en psychiatrie. Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique. Collège universitaire national des enseignants en addictologie (2020). Référentiel de Psychiatrie et Addictologie  - Psychiatrie de l’adulte. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Addictologie. 3ème édition. Presses Universitaires François Rabelais (Collection L’officiel ECN ») 454p.

Stage

Période de stage : -

Durée : 60h minimum

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christelle Porche : c.nithart@unistra.fr