UE
Regards croisés sur les troubles neurodéveloppementaux - 1
Description
Cette UE portant sur les troubles du neuro-développement axe les enseignements sur 3 pathologies neuro-développementales distinctes : le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Développement intellectuel (TDI) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). IL s’agit d’une UE transversale aux 3 parcours de la mention psychologie : Neuropsychologie clinique et cognitive (NCC), Thérapie cognitive et comportementale (TCC) et Développement. Les aspects suivants sont abordés sous la forme de CM et de TD :
TDI :
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Définition du TDI, classification, développement, évolution et troubles associés (polyhandicap).
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Modèles cognitifs du TDI en fonction des pathologies.
TDA/H :
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Clinique du TDA/H chez l’enfant et l’adulte et administration des outils diagnostiques.
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Modèles cognitifs du TDA/H.
TSA :
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Signe cliniques et évolution des signes du TSA de l’enfant à l’adulte, étiologie, troubles associés, repérage, démarche diagnostique et administration des outils diagnostiques.
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Modèles cognitifs du TSA.
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Principes de l’accompagnement chez l’enfant et l’adulte.
Compétences requises
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Maîtriser les connaissances fondamentales sur les troubles du neuro-développement.
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S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
Compétences visées
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Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
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Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
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Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.
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Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.
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Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.
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Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.
Bibliographie
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Bellusso, P., Desnos, Y., & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires I ; Introduction aux applications cliniques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 90-94.
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Bellusso, P., Maumy-Bertrand, M., Desnos, Y., & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires II ; Illustration clinique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 95-101.
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Ben-Sasson, A., Hen, L., Fluss, R., Cermak, S.A., Engel-Yegger, B. et Gal, E. (2009). A Meta-Analysis of Sensory Modulation Symptoms in Individuals with Autism Spectrum Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders; 39:1-11.
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Chamak, B., Bonniau, B., Jaunay, E., et Cohen, D. (2008). What Can We Learn about Autism from Autistic Persons? Psychotherapy and Psychosomatics, 77(5), 271-279.
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Déficience intellectuelle : expertise collective INSERM (2016)
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Frith, U. (2010). L'Enigme de l'autisme (2ème édition revue et augmentée, A. Gerschenfeld et S. Roques trad. fr.). Paris: Odile Jacob. (Ouvrage original publié en 1989 sous le titre Autism : Explaining the Enigma, 2ème édition revue et augmentée publiée en 2003, Oxford : Basil Blackwell).
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Gepner, B. (2014). Autismes ; ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur. Paris : Odile Jacob.
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L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte : 2ième édition, Lavoisier médecine (2023)
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La constellation des dys : 2ième édition, deboeck supérieur (2018)
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Manuel de l’Hyperactivité et du déficit d’attention, Editions Eyrolles (2020)
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Mellier, D. et Courbois, Y. (2005). Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement¿: la situation de handicap mental. Enfance, 57(3), 213
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Mottron, L. (2016). L’intervention précoce pour enfants autistes ; principes pour soutenir une autre intelligence. Bruxelles : Mardaga.
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Thommen, E. (2001). L’enfant autiste : difficultés du développement de la compréhension d’autrui. In L’enfant face à autrui (pp.152-175). Paris : Ed. Armand Colin.
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