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Description

 Cette UE portant sur les troubles du neuro-développement axe les enseignements sur 3 pathologies neuro-développementales distinctes : le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Développement intellectuel (TDI) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). IL s’agit d’une UE transversale aux 3 parcours de la mention psychologie : Neuropsychologie clinique et cognitive (NCC), Thérapie cognitive et comportementale (TCC) et Développement. Les aspects suivants sont abordés sous la forme de CM et de TD :

TDI : 

  • Définition du TDI, classification, développement, évolution et troubles associés (polyhandicap).

  • Modèles cognitifs du TDI en fonction des pathologies.

    TDA/H : 

  • Clinique du TDA/H chez l’enfant et l’adulte et administration des outils diagnostiques.

  • Modèles cognitifs du TDA/H.

    TSA :

  • Signe cliniques et évolution des signes du TSA de l’enfant à l’adulte, étiologie, troubles associés, repérage, démarche diagnostique et administration des outils diagnostiques.

  • Modèles cognitifs du TSA.

  • Principes de l’accompagnement chez l’enfant et l’adulte.

 

Compétences requises

  •  

  • Maîtriser les connaissances fondamentales sur les troubles du neuro-développement.

  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.

Compétences visées

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

  • Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.

  • Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.

  • Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.

Bibliographie

  • Bellusso, P., Desnos, Y., & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires I ; Introduction aux applications cliniques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 90-94 .
  • Bellusso, P., Maumy-Bertrand, M., Desnos, Y., & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires II ; Illustration clinique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 95-101.
  • Ben-Sasson, A., Hen, L., Fluss, R., Cermak, S.A., Engel-Yegger, B. et Gal, E. (2009). A Meta-Analysis of Sensory Modulation Symptoms in Individuals with Autism Spectrum Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders; 39:1-11.
  • Bullinger, A. (2008). Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars. Un parcours de recherche. Toulouse : Éditions Érès.
  • Chamak, B. (2010). Autismes¿: des représentations multiples, sources de controverses. Enfances & Psy, 47(2), 150.
  • Chamak, B., Bonniau, B., Jaunay, E., et Cohen, D. (2008). What Can We Learn about Autism from Autistic Persons? Psychotherapy and Psychosomatics, 77(5), 271-279.
  • Déficience intellectuelle : expertise collective INSERM (2016)
  • Frith, U. (2010). L'Enigme de l'autisme (2ème édition revue et augmentée, A. Gerschenfeld et S. Roques trad. fr.). Paris: Odile Jacob. (Ouvrage original publié en 1989 sous le titre Autism : Explaining the Enigma, 2ème édition revue et augmentée publiée en 2003, Oxford : Basil Blackwell).
  • Gepner, B. (2014). Autismes ; ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur. Paris : Odile Jacob.
  • L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte : 2ième édition, Lavoisier médecine (2023)
  • La constellation des dys : 2ième édition, deboeck supérieur (2018)
  • Manuel de l’Hyperactivité et du déficit d’attention, Editions Eyrolles (2020)
  • Mellier, D. et Courbois, Y. (2005). Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement¿: la situation de handicap mental. Enfance, 57(3), 213
  • Mottron, L. (2016). L’intervention précoce pour enfants autistes ; principes pour soutenir une autre intelligence. Bruxelles : Mardaga.
  • Segond, H. (2015). Le Toucher en Développement. Latéralité, Cécité, Autisme ; des activités perceptives au soin. Saarbrücken : Editions Universitaires Européennes.
  • Thommen, E. (2001). L’enfant autiste : difficultés du développement de la compréhension d’autrui. In L’enfant face à autrui (pp.152-175). Paris : Ed. Armand Colin.
  • Trevarthen, C., et Aitken, K. J. (2003). Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche, théorie et application clinique. Devenir, 15(4), 309-428.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eric Bizet : eric.bizet@unistra.fr
Hervé Segond : herve.segond@unistra.fr