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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

- Vieillissement cérébral et fonctions cognitives pouvant être altérées au cours d’un vieillissement cognitif sain, en lien avec les altérations du cerveau, en comparaison avec ce qui peut être observé dans des maladies neurodégénératives (e.g. Alzheimer) à un stade prodromal.
- Evolution au cours du vieillissement de l’identification et de la régulation des émotions ; liens santé mentale et déclin cognitif ; interventions et prises en charge chez la personne âgée
- Théories et méthodologies impliquées dans la perception des personnes âgées au sein des sociétés actuelles vieillissantes autour de la notion d’âgisme étudiée dans une perspective développementale.

Compétences requises

Compétences acquises en Licence de Psychologie.

Compétences visées

  • Décrire des résultats et les interpréter dans un cadre théorique
  • Connaître les modifications que subit le cerveau avec l’âge, et l’impact de ces altérations sur la cognition.
  • Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensori-moteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
  • Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.
  • Identifier et analyser les problématiques spécifiques liées au vieillissement de l'individu, tant individuelles (e.g., déclin cognitif normal et pathologique, vécu subjectif avec l'âge, reconnaissance et régulation émotionnelle, institutionnalisation) que sociétales (âgisme).

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

● Identifier, comparer et expliquer différentes démences neurodégénératives (déficits cognitifs, corrélats neuronaux)
● Comparer déclin cognitif normal et pathologique et identifier les outils d'évaluation de la cognition chez la personne âgée
● Expliquer l'évolution avec l'âge du vécu émotionel, de la régulation des émotions et des effets émotionnels sur la cognition au regard de différents modèles théoriques explicatifs
● Expliquer l'impact de la santé mentale (anxiété/dépression) et de l'isolement social sur le déclin cognitif
● Identifier différentes stratégies d'interventions et de prises en charge de la personne âgée
● Expliquer le concept d'âgisme et les théories associées"

Bibliographie

  • Abrams, D., Vauclair, C. M., & Swift, H. (2011). Predictors of attitudes to age across Europe. Department for Work and Pensions. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/214509/rrep735.pdf.
  • Boudjemadi, .V , Demoulin, S., & Bastart, J. (2017). Animalistic dehumanization of older people by younger ones: Variations of humanness perceptions as a function of a target’s age. Psychology & Aging, 32(3), 293-306.
  • Charles, S.T., Mather, M., & Carstensen, L.L. (2003). Focusing on the positive: Age differences in memory for positive, negative, and neutral stimuli. Journal of Experimental Psychology, 85, 163–178.
  • Fjell AM, Westlye LT, Grydeland H, Amlien I, Espeseth T, Reinvang I, Raz N, Dale AM, Walhovd KB (2014) Accelerating Cortical Thinning: Unique to Dementia or Universal in Aging? Cereb Cortex N Y NY 24:919–934.
  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodégénératif - Méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
  • Lövdén M, Schmiedek F, Kennedy KM, Rodrigue KM, Lindenberger U, Raz N (2013) Does variability in cognitive performance correlate with frontal brain volume? NeuroImage 64:209–215.
  • Mather, M., & Carstensen, L.L. (2003). Aging and attentional biases for emotional faces. Psychological Science, 14, 409–415.
  • Nelson, T. D. (2008). Ageism: Stereotyping and prejudice against older persons (2nd edition). Cambridge, MA: MIT Press.

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Eva Commissaire : commissaire@unistra.fr