UE
Neuropsychologie du langage
Description
Les troubles du langage sont présentés à la lumière des principaux modèles cognitifs du langage et des connaissances établies en ce qui concerne les réseaux cérébraux sous-tendant les processus langagiers.
Compétences requises
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Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques
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Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques
Compétences visées
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Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
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Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux en présentiel.
Bibliographie
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Frédéric Bernard (2017). Les mécanismes de la lecture : Développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
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Xavier Seron & Martial Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte : Tome 1 - Évaluation, 2ème édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur.