Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les troubles du langage sont présentés à la lumière des principaux modèles cognitifs du langage et des connaissances établies en ce qui concerne les réseaux cérébraux sous-tendant les processus langagiers.

Compétences requises

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques

Compétences visées

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux en présentiel.

Bibliographie

  • Frédéric Bernard (2017). Les mécanismes de la lecture : Développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

  • Xavier Seron & Martial Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte : Tome 1 - Évaluation, 2ème édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Frédéric Bernard : frederic.bernard@unistra.fr