Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cette UE est pensée et construite pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques avec les objectifs suivants :

Volet théorique
Connaître et apprendre à analyser les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales : troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l’imagerie mentale. Les étudiants doivent également apprendre à reconnaître les déficits : de la perception de l’espace et de son propre corps, des gestes volontaires, des fonctions d’intégration du lobe frontal et de certains types de comportement.

Volet clinique
Se familiariser avec l’évaluation neuropsychologique pour chaque cas de figure mentionné plus haut à travers la présentation de cas : (i) Comment utiliser les tests (ii) comment considérer l’anamnèse, (iii) quelle est l’évaluation de base, (iv) quelles sont les fonctions à évaluer chez les patients qui présentent des lésions des lobes frontaux / pariétaux / temporaux / occipitaux. (v) quels sont les tests à ne pas présenter en cas de niveau culturel très différent / très modeste, (vi) comment évaluer le patient anxieux, (vii) les cas de patients dépressifs.

Compétences requises

  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

Compétences visées

  • Communiquer des informations à l’oral et à l’écrit.

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

  • Enrichir ses connaissances sur la neuroanatomie et la neurophysiologie chez l’Homme.

  • Développer ses connaissances sur les méthodes d’évaluation neuropsychologique.

  • Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.

  • Identifier et définir les principes éthiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en neuropsychologie.

Bibliographie

  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodégénératif : méthodes de diagnostic différentiel. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux.

  • Eustache F, Faure S, Desgranges B (2023) Manuel de neuropsychologie 6e édition. Dunod, Malakoff.

  • Gil R. (2014) Neuropsychologie 6e édition. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux.