Cette U.E. a pour objectif de préparer l’étudiant à l’exercice de sa future profession. Par une approche transversale, le lien est fait entre les connaissances théoriques de l’étudiant et sa pratique clinique. L’évaluation cognitive, thymique et comportementale est discutée dans une approche globale des patients.

Compétences requises

• Élargir ses connaissances sur les théories et concepts en neuropsychologie.

• Conduire et analyser un bilan neuropsychologique.

• Découvrir les codes et usages de la communication du neuropsychologue.

• Conduire une anamnèse clinique approfondie en neuropsychologie.

• Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.

• Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.

• Échanger avec les patients, leur famille et/ou leur proche sur les évaluations neuropsychologiques, leurs résultats et les perspectives de prise en charge.

• Échanger et transmettre des informations sur les patients avec ses collaborateurs, avec d'autres professionnels de santé (e.g., médecins, travailleurs sociaux).

• Rédiger un bilan neuropsychologique pouvant inclure une anamnèse, les résultats des évaluations, une synthèse et une conclusion.

• Appliquer les principes éthiques et déontologiques dans la pratique clinique de la neuropsychologie.

• Dialoguer, échanger dans des équipes multidisciplinaires sur le suivi de patients atteints de troubles neuropsychologiques.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux en présentiel.

Bibliographie

• Neuropsychologie en pratique(s) (2011). Thomas-Antérion C, Barbeau EJ. Editions Solal.

• Traité de neuropsychologie clinique (2008). Bernard Lechevalier, Fausto Viader et Francis Eustache. Edition de Boeck.

• Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte: Tome 1 – Evaluation (2013) : Xavier Seron, Martial Van der Linden. Editions Broché.

Nadine Longato : nadine.longato@unistra.fr