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Description

La formation en Master 2 réserve une place importante à la période de stage; il s'agit d'un stage professionnalisant d’au moins 500 h réalisé dans une ou deux institutions (selon les possibilités institutionnelles de versement d'une indemnité de stage à partir de 308h) conçue pour être complémentaire de l’enseignement universitaire. Cette période de stage obligatoire dans le cursus constitue ce que l’on appelle communément « formation alternée ».
Le stage est l’occasion pour le stagiaire de mettre en pratique ses connaissances et compétences à travers la mise en pratique d’examens psychologiques et/ou d’intervention structurée ainsi que la réalisation d’un projet et de procéder à l’évaluation de ses résultats, contribuant ainsi aux travaux de l’équipe d’accueil dans l’intérêt central du sujet pris en charge et de son autonomie. Le stage constitue également une opportunité d’ouverture vers d’autres institutions et un renforcement des liens entre professionnels et futurs jeunes diplômés.
Contrairement au stage de Master 1, qui est un stage d’application (de découverte, d’observation), le stage professionnalisant est un stage dit de développement :
« L’étudiant propose ou est chargé par une institution de l’étude ou de la mise en œuvre partielle ou totale d’un projet comportant des initiatives et une certaine prise de responsabilité (évaluation, notamment, des conséquences liées aux solutions proposées) ».
Le maître de stage contribue à la formation pratique du stagiaire. Il doit lui permettre d’accéder progressivement à l’autonomie dans l’exercice des fonctions de psychologue sur le terrain, tout en lui proposant des séances régulières de supervision autour de réflexions cliniques issues de la pratique. Le maître de stage négocie avec l’étudiant le contenu concret du stage et en assure le suivi régulier.
Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de chaque étudiant, 2 enseignants tuteurs (un enseignant chercheur et un psychologue praticien) sont chargés d’assurer le suivi et l’accompagnement de chaque étudiant pendant son stage, en particulier lors des séances de reprise de stage à l’Université.
Les séances de reprise de stage sous la responsabilité d’un psychologue développementaliste, permettent une analyse de l’expérience de stage (analyse de situations et de pratiques, retour sur certains événements, les questions et les difficultés rencontrés par les étudiants stagiaires) et offrent un accompagnement de l'étudiant dans le processus de construction de sa posture professionnelle. L’objectif est également de dégager les aspects institutionnels, techniques et subjectifs qui orientent la pratique du psychologue et influencent son positionnement en accentuant une approche éthique et déontologique de la profession.
 

Compétences requises

Compétences acquises en Master 1 de Psychologie.

Compétences visées

Attendus du stage :

  • Mise en œuvre d’un projet dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence, du vieillissement, du handicap, de la déficience, etc.
  • Exercice autonome des fonctions de psychologue en appliquant les connaissances, outils et méthodes acquises
  • Proposition et mise en place d’interventions auprès des patients dans le respect du code de déontologie du psychologue, fondées sur une analyse clinique de la problématique du sujet, de ses attentes et besoins, étayée par une étude approfondie de la littérature scientifique
  • Démonstration de la complémentarité des approches clinique et expérimentale (évaluation et objectivation du bénéfice des interventions/prises en charge), voire neuropsychologique
  • Analyse de la pratique du psychologue à partir de son expérience au sein de l’institution

Micro-compétences :

  • Identifier une problématique de recherche et réaliser une recherche bibliographique sur cette problématique.
  • Rédiger l'état de l'art sur la problématique et définir les hypothèses de recherche.
  • Elaborer son propre protocole de recherche pour répondre à ses hypothèses.
  • Choisir et appliquer une stratégie d'analyse de données.
  • Discuter les résultats obtenus en les confrontant à ceux de la littérature et proposer de nouvelles perspectives de recherche, d'intervention psychothérapeutique et/ou de remédiation cognitive.
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats de son étude de recherche.
  • Adapter ses modes de communication au public concerné.
  • Promouvoir l'usage d'outils numériques de travail collaboratif.
  • Utiliser des outils numériques de traitement de données quantitatives et qualitatives de manière autonome.
  •  Analyser l'impact des troubles psychologiques sur la vie quotidienne des sujets et de leur proche.
  • Analyser les problématiques psychologiques singulières liées au vieillissement et/ou survenant chez la personne âgée en vue d'apporter des propositions de prise en charge clinique.
  • Conduire une anamnèse clinique approfondie en psychologie clinique du développement.
  • Elaborer des entretiens et/ou bilans psychologiques adaptés à la problématique psychique du patient, à ses besoins et à la demande.
  • Interpréter les données obtenues lors du bilan psychologique et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.
  • Identifier et appliquer les outils ou les méthodologies de prise en charge et/ou remédiation fondées sur une approche intégrative et pluri référentielle du sujet, adaptés à sa problématique psychique et/ou cognitive, à son profil individuel, à ses troubles et/ou difficultés.
  • Rédiger un bilan psychologique et/ou cognitif incluant une anamnèse, les résultats des évaluations, une synthèse et une conclusion et l'adapter à son interlocuteur.
  • Echanger avec professionnalisme avec les patients, leur famille et/ou leurs proches sur les évaluations psychologiques, leurs résultats et les perspectives de prise en charge.
  • Echanger et transmettre des informations sur les patients avec ses partenaires institutionnels pluridisciplinaires selon les principes du secret partagé.
  • Appliquer les principes éthiques et déontologiques dans sa pratique clinique de la psychologie du développement et des apprentissages.
  • Intervenir dans des équipes multidisciplinaires sur le suivi et la dimension psychologique de patients/résidents/élèves en situation de vulnérabilité de manière pertinente et adaptée aux problématiques.
  • Rédiger un rapport de stage rendant compte des analyses institutionnelles et cliniques menées sur le terrain.

Domaines de Compétences à mettre en œuvre
Approche clinique :

  • Entretiens individuels (cliniques, d’accueil, de diagnostic, de suivi…)
  • Bilan psychologique (passation de tests, synthèse, compte-rendu, restitution)
  • Prise en charge individuelle (visée thérapeutique, technique spécifique, remédiation…)
  • Dynamique de groupe (atelier de prise en charge psychologique, psycho-thérapeutique ou psychopédagogique, groupe de parole…)
  • Travail institutionnel pluridisciplinaire (réunions de synthèse, de service, commission, supervision…)

Approche expérimentale :

  • Conception et conduite de projet (objectivation des besoins et mise en place d’une intervention comme solution à éprouver)
  • Application d’une méthodologie expérimentale (formulation d’hypothèses en lien avec un corpus théorique, grille d’observation structurée, choix d’outils adaptés de mesures…)
  • Evaluation et restitution portant sur le bénéfice, la pertinence et l’intérêt de cette action pour les sujets et l’institution.

Informations complémentaires

Objectifs de l'apprentissage :

●  Construire sa posuture professionnelle de psychologue clinicien développementaliste dans le respect des lois éthiques et des règles déontologiques.
● Analyser de manière critique le fonctionnement institutionnel et placer la dimension psychologique de la personne au centre de ses préoccupations dans une démarche de bientraitance.
● Appliquer une approche intégrative et multiréférentielle de la personne vulnérable pour proposer une prise en charge psychologique et/ou psychothérapeutique adaptée."

Bibliographie

  • Camus, B. (1989). Rapports de stage et mémoires. Paris : Les Editions d’Organisation – Enseignement supérieur.
  • Kazdin, A.E. (1982). Single case Research Designs. N.Y. Oxford: Oxford University Press.
  • Picano, J. (1990). Méthodologie du Rapport de Stage. Paris : Ed. Marketting, Coll. Ellipses.
  • Pry, R. (2007). Cas unique et méthodologie du cas unique chez le bébé et l’enfant. Pratiques Psychologiques, 13, 53-63.
  • Rivière, V. (2006). Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent. Septentrion Presses Universitaires.
  • Tyrrell, J., & Poussin, G. (2005). Quelques réflexions sur l’avenir en France des Traitements Psychologiques Appuyés Empiriquement. Psychologie Française, 50, 487-500.
  • Vermersch, P. (1984). L’observation systématique dans l’étude du fonctionnement cognitif. Psychologie Française, 29.

Stage

Période de stage : 1er septembre - 30 juillet

Durée : 500 heures

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Hervé Segond : herve.segond@unistra.fr