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Description

Une première partie de cet enseignement vise à comprendre comment les modèles dimensionnels de l’intelligence issus de la psychologie différentielle (sur lesquels reposent les tests d’intelligence classiques) peuvent être repensés à la lueur des travaux de psychologie du développement cognitif. Nous aborderons notamment la question de l’évaluation dynamique du potentiel d’apprentissage, et de la mise en place d’une démarche clinique de remédiation cognitive fondée sur les évolutions contemporaines des théories constructivistes. Ces différentes thématiques seront traitées à travers les problématiques de la déficience intellectuelle et du haut potentiel.
Une seconde partie de cet enseignement vise à examiner les évolutions développementales typiques et atypiques des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives. Il s’agira plus précisément d’étudier les dynamiques liées à l’âge de ces fonctions cognitives, tout en précisant les facteurs explicatifs des différences inter-individuelles observées lors de ce développement. La question des troubles de développement impliquant ces fonctions cognitives (e.g. TDA/H) sera également abordée.
 

Compétences requises

Compétences acquises en Licence de Psychologie

Compétences visées

  • Savoir utiliser les méthodes d’évaluation des grandes fonctions cognitives pendant l’enfance/adolescence.
  • Appréhender de manière critique la manière dont les fondements théoriques de ces méthodes d’évaluation sont susceptibles d’orienter l’activité de remédiation du psychologue.
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le champ du développement cognitif.
  • Discuter et mettre en perspective les résultats obtenus.
  • Développer ses connaissances sur les méthodes d'analyse de la demande et d'évaluation en psychologie du développement.
  • Identifier et décrire les principales typicités neuro-développementales (e.g., troubles des apprentissages, TDA/H, DI, HPI, TSA, troubles du comportement, difficultés socio-émotionnelles), leurs causes et leurs manifestations. 
  • Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensori-moteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
  • Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.
  • Identifier les compétences précoces du nourrisson aux niveaux perceptif, psychomoteur et cognitif.

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

● Expliquer le développement typique des fonctions attentionnelles et exécutives
● Expliquer les différents concepts liés à l'intelligence et son développement
● Identifier les critères diagnostiques de différents troubles neuro-développementaux (TDA/H, DI), les déficits cognitifs associés et leurs formes cliniques
● Analyser différents facteurs d'influence du développement cognitif
● Analyser des protocoles de recherche et interpréter les données associées, en lien avec les problématiques enseignées"

Bibliographie

  • Barkley, R. A. (1997). Behavioral inhibition, sustained attention, and executive functions: Constructing a unifying theory of ADHD. Psychological Bulletin, 121(1), 65-94.
  • Bernier, A., Carlson, S. M., Deschênes, M., & Matte-Gagne, C. (2012). Social precursors of preschoolers’ executive functioning: A closer look at the early caregiving environment. Developmental Science, 15, 12-24.
  • Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif de l’enfant. Bruxelles : De Boeck.
  • Friedman, N. P., Miyake, A., Robinson, J. L., & Hewitt, J. K. (2011). Developmental trajectories in toddlers' self-restraint predict individual differences in executive functions 14 years later: A behavioral genetic analysis. Developmental Psychology, 47(5), 1410-1430.
  • Huteau, M., Lautrey, J. (2003). Evaluer l’intelligence. Psychométrie cognitive. Paris : PUF.
  • Perret, P. (2016). Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive. Enfance, 01, 85-111.
  • Van der Maas, H. L. J. et al. (2006). A dynamical model of general intelligence: The positive manifold of intelligence by mutualism. Psychological Review, 113, 842–861.