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Description

Cet enseignement doit permettre aux étudiants i) de développer une autonomie dans l’analyse conceptuelle des méthodes statistiques sous-jacentes à la validation des modèles théoriques qui guide la pratique du psychologue et ii) d’interroger la mise en place de ces méthodes dans une démarche de recherche fondamentale et/ou appliquée au domaine clinique. Une première partie de l’enseignement portera plus particulièrement sur la comparaison de groupes (ANOVA, ANCOVA), le suivi temporel d’un groupe d’individus (ANOVA à mesures répétées), et l’analyse des différences interindividuelles de type quantitatives (régression, analyse factorielle, modèles structuraux) ou qualitatives (analyses en cluster). Une deuxième partie de cet enseignement portera plus spécifiquement sur la manière dont le psychologue peut analyser des données issues de protocoles individualisés afin d’interroger l’efficacité de son intervention.
 

Compétences requises

Compétences acquises en Licence de Psychologie

Compétences visées

  • Maîtriser les principaux concepts sous-jacents à l’utilisation des statistiques en psychologie (inférence, distribution, paramètres d’un modèle, test d’hypothèse nulle).
  • Interpréter les informations issues de l’application des principaux modèles statistiques en psychologie.
  • Sélectionner les méthodes statistiques appropriées aux données à disposition et aux objectifs poursuivis.
  • Evaluer l’efficacité d’une intervention psychologique portant sur de faibles échantillons ou sur des cas uniques.
  • Analyser statistiquement des données quantitatives ou qualitatives recueillies dans un protocole de recherche.
  • Discuter et mettre en perspective les résultats obtenus.

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

● Analyser un protocole de recherche et déterminer l'analyse statistique à conduire
● Expliquer différentes procédures statistiques inférentielles et les mettre en pratique
● Rédiger des résultats d'analyses statistiques selon les normes du champ disciplinaire"

Bibliographie

  • Juhel, J. (2008). Les protocoles individuels dans l’évaluation par le psychologue praticien de l’efficacité de son intervention. Pratiques Psychologiques, 14, 357-373.
  • Noël, Y. (2013). Psychologie statistique avec R. Paris : Springer.
  • Tabachnick, G., & Fidell, L. S. (2013). Using multivariate statistics. Boston : Pearson.