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Description

- Eléments théoriques et cliniques relatifs à la psychopathologie du nourrisson et de la périnatalité sur lesquels le psychologue clinicien développementaliste peut s’appuyer pour élaborer des hypothèses sur la genèse des troubles et guider ses stratégies d’évaluation et d’intervention psychologiques en périnatalité (grands regroupements nosographiques, psychopathologie développementale des nourrissons, situations cliniques, évaluation et modalités d’intervention).

Compétences requises

Compétences acquises en Master 1 de Psychologie.

Compétences visées

  • Savoir élaborer des hypothèses sur la genèse des troubles, face à des cas cliniques, et proposer des modalités d’évaluation et d’intervention psychologique en périnatalité
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances et problématiques abordées dans cet enseignement
  • Identifier et décrire les principales typicités neurodéveloppementales (e.g., troubles des apprentissages, TDA/H, DI, HPI, TSA, troubles du comportement, difficultés socio-émotionnelles), leurs causes et leurs manifestations. 
  • Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensori-moteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
  • Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

● Intégrer les éléments théoriques et cliniques relatifs à la psychopathologie du nourrisson.
● Formuler des hypothèses sur la genèse des troubles.
● Proposer des stratégies d'évaluation et d'intervention psychologique et/ou psychothérapeutique en périnatalité."

Bibliographie

  • Perret, P., & Faure, S. (2006). Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant. Marseille : Solal.
  • Beneny, C., & Golse, B. (2012). Psychopathologie du bébé. Parie: Armand Colin.
  • Dayan, J., Andro, G., & Dugnat, M. (2014). Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité. Paris : Masson.
  • Guedeney, A., & J.-F. Allilaire (2001). Interventions psychologiques en périnatalité. Paris: Masson.
  • Mazet, P., & Stoleru, S. (2003). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Paris : Masson.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Hillairet De Boisferon : ahillairet@unistra.fr