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Psychologie et Psychopathologie de la personne âgée
Description
La première partie de cet enseignement propose un bref rappel des théories du vieillissement cognitif (théorie du ralentissement cognitif, théorie computationnelle symbolique SPAN, théorie computationnelle non symbolique de la neuromodulation de Li et coll.), des résultats expérimentaux relatifs eux effets du vieillissement sur la mémoire, les processus de traitement (mémoire de travail, vitesse de traitement de l’information), l’attention, et les résultats aux tests psychométriques (unifactoriels – e.g. Matrices de Raven – et multifactoriels – e.g. WAIS). L’évaluation gérontologique est présentée à travers le bilan psychologique de prévention associant l’exploration systématique des fonctions à l’exploration médicale. Sont présentées les échelles les plus fréquemment utilisées : MMS, IADL, GDS.
La seconde partie concerne le vieillissement pathologique et le syndrome démentiel, leur diagnostic étiologique (aspects cliniques et neuropathologiques), les troubles psychopathologiques (syndrome confusionnel, dépression de la personne âgée, syndrome de glissement), la perte d’autonomie fonctionnelle, la notion de fragilité, la déficience intellectuelle.
La troisième partie est consacrée à la prise en charge de la personne âgée (programmes de stimulation cognitive, psychothérapie – thérapie par la réminiscence, thérapie de validation – l’accompagnement de l’entourage – i.e. thérapie familiale systémique) et à l’organisation du système sanitaire et médico-social pour les soins aux personnes âgées.
Compétences requises
Compétences acquises en Master 1 de Psychologie.
Compétences visées
- Comprendre les implications, pour la pratique psychologique, des recherches issues de ces champs d’étude.
- Pouvoir apporter des éléments de compréhension sur les effets du vieillissement
- Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances et problématiques abordées dans cet enseignement.
- Développer ses connaissances sur des troubles psychologiques spécifiques. Associer les troubles neuro-développementaux avec leurs bases biologiques et leur impact sur les fonctions cognitives, comportementales, émotionnelles, psychomotrices et sociales.
- Analyser les problématiques psychologiques singulières liées au vieillissement et/ou survenant chez la personne âgée en vue d'apporter des propositions de prise en charge clinique.
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage :
● Intégrer les éléments théoriques et cliniques relatifs à la parentalité et au développement psychologique des enfants en fonction des changements actuels de la structure familale.
● Formuler des hypothèses sur la genèse des difficultés intrafamiliales.
● Proposer des stratégies de prévention, d'évaluation, d'intervention et de soutien à la parentalité et au dvéloppement d'un attachement sécurisé de l'enfant."
Bibliographie
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- Bernard, M.F. (2004). Prendre soin de nos aînés en fin de vie : à la recherche du sens. Etudes sur la mort, 2(126), 43-69
- Cook-Darzens, S. (2005). La thérapie familiale : de la multiplicité à l’intégration. Pratiques psychologiques, 11, 169-183.
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- Lemaire, P., & Bherer, L. (2005). Psychologie du vieillissement, une perspective cognitive. Paris : De Boeck.
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