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Description

Les interventions des différents psychologues dans le cadre de cet enseignement visent à enrichir les connaissances, savoir-faire et compétences de nos futurs psychologues autour de différents outils, techniques et pratiques en psychologie du développement en général, et de l’enfant, de l’adolescent, du handicap, du vieillissement et des institutions en particulier.
Le contenu de ces interventions concerne :

  1. La déontologie et l’éthique du psychologue ; les obligations professionnelles
  2. L’écrit : documents de restitution, rédaction du bilan en fonction de la demande
  3. L’analyse des pratiques, groupes de paroles
  4. L’analyse institutionnelle et la place du sujet
  5. L’approche systémique
  6. L’approche psychothérapeutique par médiation sensorielle en environnement Snoezelen

Compétences requises

Compétences acquises en Master 1 de Psychologie.

Compétences visées

  • Capacité à proposer, expliciter et mettre en œuvre les principes fondamentaux des modes d’intervention et pratiques abordés dans cet enseignement en fonction d’une analyse des besoins et de la demande, individuels ou institutionnels.
  • Savoir étayer le bien-fondé de ses positions de psychologue dans l’exercice de ses fonctions en lien avec le code de déontologie du psychologue et des principes éthiques inhérents à la pratique psychologique.
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances, problématiques et pratiques abordées dans cet enseignement.
  • Adapter ses modes de communication au public concerné.
  • Promouvoir l'usage d'outils numériques de travail collaboratif.
  • Utiliser des outils numériques de traitement de données quantitatives et qualitatives de manière autonome.
  • Rédiger un bilan psychologique et/ou cognitif incluant une anamnèse, les résultats des évaluations, une synthèse et une conclusion et l'adapter à son interlocuteur.

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

●  Consolider les compétences professionnelles et méthodologiques  du psychologue (éthique, déontologie, élaboration des écrits professionnels, évaluation du bénéfice des prise en charge).
● Expérimenter, diversifier et appliquer des pratiques thérapeutiques en psychologie du développement (systémique, médiation sensorielle, groupes d'analyse de pratique...)."

Bibliographie

  • Alfoldi, F. (2017). L’analyse des pratiques en travail social. Paris : Dunod.
  • Courtois, A. (2009). Les fondamentaux de la recherche systémique en psychologie clinique. Thérapie Familiale, 2(30), 257-288.
  • Drapeau, M., Korner, A., Beauchamp, S., & Dionne, C. (2017). Les guides de pratique en psychologie. Le Journal des Psychologues, 9(351), 73-77.
  • Syndicat National des Psychologues (2017). Guide pratique : L'exercice libéral de la psychologie. www. Psychologues.org
  • Salman, S. (2017). Snoezelen, une thérapie par les sens. Pétraque Editions.
  • Viard, A.-M. (2009). Analyser les pratiques. Du groupe de partage à l’élaboration de l’action. Le Journal des Psychologues, 7(270). 26-28.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Hervé Segond : herve.segond@unistra.fr