UE
Stage en institution, supervision et outils du psychologue
Description
- Stage en institution d’au moins 150 h et reprise de stage (groupe d'analyse de pratique) : 1. Observer et découvrir, de manière active et de plus en plus autonome, le métier de psychologue en institution ; 2. dégager les aspects institutionnels, techniques et subjectifs qui orientent la pratique du psychologue et influencent son positionnement en adoptant une approche éthique et déontologique de la profession
- Pratique des outils à la disposition du psychologue (entretien, tests classiquement utilisés par le psychologue développementaliste et pratique de bilan psychologique selon l’âge, la pathologie, la problématique et/ou de la demande adressée dans une approche intégrative du sujet
- Analyse et interprétation de cas cliniques
Compétences requises
Compétences acquises en Licence de Psychologie.
Compétences visées
- Savoir s’adapter et s’immerger dans une pratique professionnelle du psychologue en institution.
- Savoir dégager la spécificité d’une pratique clinique, en particulier développementale, à partir de sa propre pratique sur le lieu de stage.
- Elaborer une réflexion sur le positionnement professionnel du psychologue et sa légitimité, sur les interventions qu’il peut proposer et leur résultat attendu ainsi que sur les outils dont il dispose et leur qualité.
- Porter attention et analyser la spécificité de la population accompagnée sur le lieu de stage et les problématiques des personnes rencontrées en tenant compte des aspects temporels et contextuels dans lesquels elles s’inscrivent.
- Savoir utiliser les outils de la méthode clinique tels que mener un entretien en l’adaptant en fonction de la pathologie et/ou de l’âge du patient et mener un bilan en tenant compte de la demande et de la situation exprimée.
- Savoir reconnaître l'objectif des différents types de tests, à choisir les tests pertinents au regard de la demande adressée, à manipuler les tests et à interpréter les résultats.
- Savoir adopter une approche globale du sujet, au-delà de la psychométrie : analyse, synthèse, restitution des données dans une relation clinique, du plus jeune âge au grand vieillissement.
- Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et en anglais).
- Développer ses connaissances sur les méthodes d'analyse de la demande et d'évaluation en psychologie du développement.
- Analyser les résultats des évaluations psychologiques développementales selon une approche intégrative du sujet et de son parcours de vie.
- Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.
- Utiliser des outils d'évaluation tels que tests et questionnaires (cognitifs, socio-émotionnels, etc.) au regard d'une problématique et population données.
- Adapter son style de communication en fonction de l'interlocuteur (e.g., patient et ses proches, professionnels de santé, de l'éducation, etc.).
- Identifier et définir les principes éthiques et déontologiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en psychologie clinique du développement.
- Rédiger un rapport de stage rendant compte des analyses institutionnelles et cliniques menées sur le terrain.
- Valoriser son parcours de formation à l'aide d'outils de communication (e.g, CV) et exposer son projet professionnel, à l'oral comme à l'écrit.
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage :
● Construire des compétences professionnelles du psychologue (éthique, déontologie, réflexion sur la posture).
● Questionner le fonctionnement institutionnel, analyser les missions du psychologue et des situations cliniques rencontrées, selon le lieu de stage
● Produire un compte-rendu de stage exposant les questionnements mentionnés ci-dessus
● Construire sa posture professionnelle de psychologue clinicien développementaliste dans le respect des lois éthiques et des règles déontologiques.
● Identifier, analyser et mettre en pratique différents outils d'évaluation utilisés par le psychologue clinicien développementaliste, et interpréter les données associées"
Bibliographie
- Code de déontologie du psychologue : http://wwwcodededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html
- Picano, J. (1990). Méthodologie du Rapport de Stage. Paris : Ed. Marketting, Coll. Ellipses.
Stage
Période de stage : 1er septembre - 30 juin
Durée : 150 heures