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Description

Cet enseignement vise à proposer des éléments théoriques et cliniques relatifs à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent sur lesquels le psychologue clinicien développementaliste peut s’appuyer pour guider ses stratégies d’évaluation et d’intervention psychologiques, en particulier dans le domaine du handicap, des déficiences et troubles neurodéveloppementaux (TED, troubles des apprentissages, TDA-H, …).
Une première partie de cet enseignement est consacrée au développement psychologique et à l’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap. Les différents types de handicaps (moteurs, sensoriels, mentaux) et troubles développementaux seront illustrés par des situations cliniques rencontrées dans la pratique.
Une seconde partie est consacrée à l’accueil de l’enfant handicapé (familial, scolaire, institutionnel) ainsi qu’aux représentations sociales des personnes handicapés.
Enfin, une troisième partie est consacrée à la période de l’adolescence ; ses principales caractéristiques développementales (au niveau physique, cognitif, personnalité, identité et relations sociales), les situations cliniques rencontrées par le psychologue (dépression, conduites à risques, tentatives de suicide, sexualité - adolescents homosexuels comme population à risque suicidaire ; les mères adolescentes ; les adolescents handicapés -, troubles du comportement, délinquance, maltraitance/abus sexuels, …). Des modalités de prises en charge adaptées aux problématiques individuelles sont étudiées.
 

Compétences requises

Compétences acquises en Master 1 de Psychologie

Compétences visées

  • Savoir élaborer des hypothèses sur la genèse des troubles, face à des cas cliniques, et proposer des modalités d’évaluation et d’intervention psychologique auprès d’enfants et d’adolescents.
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances et problématiques abordées dans cet enseignement
  •  Développer ses connaissance sur des troubles psychologiques majeurs. Associer les troubles neuro-développementaux avec leurs bases neurobiologiques et  leur impact sur les fonctions cognitives, émotionnelles, psychomotrices et sociales.
  • Développer ses connaissances sur des troubles psychologiques spécifiques. Associer les troubles neuro-développementaux avec leurs bases biologiques et  leur impact sur les fonctions cognitives, comportementales, émotionnelles, psychomotrices et sociales.
  •  Analyser l'impact des troubles psychologiques sur la vie quotidienne des sujets et de leur proche.


 

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage :

● Intégrer les éléments théoriques et cliniques relatifs à la psychologie et psychopathologie de l'adolescent.
● Formuler des hypothèses sur la genèse des troubles, conduites à risques, handicaps, déficiences et troubles neuro-développementaux.
● Proposer des stratégies d'évaluation et d'intervention psychologique et/ou psychothérapeutique auprès des adolescents et de leurs proches."

Bibliographie

  • Cannard, C. (2015). L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck.
  • Coslin, P.G. (2017). Psychologie de l’adolescent. Paris : Armand Colin.
  • Dalla Piazza, S. (2001). Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles : De Boeck.
  • Guidetti, M., & Tourette, C. (2006). Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris : Armand Colin.
  • Le Breton, D. (2013). Conduites à risque. Paris : PUF.
  • Tourette, C. (2011). Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement. Dunod/ECPA.