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Description

Cet enseignement vise à présenter un certain nombre de travaux sur les capacités perceptives du nourrisson (perception des visages, perception olfactive), ainsi que sur sa compréhension du monde physique (causalité, permanence de l’objet) et psychologique (intentions et représentations d’autrui), et ses capacités de raisonnement et apprentissage sur ces événements. Enfin, des travaux relatif au développement socio-moral du nourrisson (valeur des actions, évaluation socio-morale, sens de l'équité, réciprocité et affiliation à un groupe) seront également présentés.

L’importance du toucher, dans ses aspects comportementaux, neuroanatomiques, anatomo-fonctionnels et ses relations avec les autres modalités sensorielles (intermodalité), sera ensuite soulignée à travers l’adaptation postnatale, les premières relations intersubjectives, la construction de l’attachement, la découverte des propriétés physiques et spatiales des objets, le développement de la latéralité (traitée dans ses aspects normaux et pathologiques), et la possibilité qu’il offre de suppléer la modalité visuelle en cas de cécité.
 

Compétences requises

Compétences acquises en Licence de Psychologie

Compétences visées

  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances issues des cours magistraux
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences.
  • Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensorimoteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
  • Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.
  • Identifier les compétences précoces du nourrisson aux niveaux perceptif, psychomoteur et cognitif.

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissages :

● Expliquer le développement typique de la perception et du raisonnement (physique, psychologique, socio-moral) chez le nourrisson
● Déterminer l'impact de différents facteurs de développement sur les compétences précoces
● Analyser le neurodéveloppement typique et atypique de la latéralité
● Analyser des protocoles de recherche et interpréter les données associées, en lien avec les problématiques enseignées"

Bibliographie

 

  • Baillargeon, R., & Carey S. (2012). Core cognition and beyond: The acquisition of physical and numerical knowledge. In S. Pauen (Ed.), Early childhood development and later outcome (pp. 33-65). Cambridge University Press.
  • Baillargeon, R., Li, J., Ng, W., & Yuan, S. (2009). An account of infants’ physical reasoning. In A. Woodward & A. Needham (Eds.), Learning and the infant mind (pp. 66-116). Oxford University Press.
  • Baillargeon, R., Scott, R. M., He, Z., Sloane, S., Setoh, P., Jin, K., Wu, D., & Bian, L. (2015). Psychological and sociomoral reasoning in infancy. In M. Mikulincer, P. R. Shaver, E. Borgida, & J. A. Bargh (Eds.), APA handbook of personality and social psychology: Vol.1. Attitudes and social cognition (pp. 79-150). American Psychological Association.
  • Corballis, M.C. (2012). Lateralization of the human brain. Prog. Brain Res., 195, 103-121.
  • Fagard, J. (2004). Droitiers/Gauchers. Des asymétries dans tous les sens. Marseille : Solal.
  • Hertenstein, M.J., & Weiss, S.J. (2011). The Handbook of Touch: Neuroscience, Behavioral, and Health Perspectives. Springer Publishing Co Inc.
  • Pascalis, O., & Kelly, D. J. (2009). The origins of face processing in humans: phylogeny and ontogeny. Perspectives on Psychological Science, 4(2), 200- 209.
  • Previc, F.H. (1991). A general theory concerning the prenatal origins of cerebral lateralization in humans. Psychological Review, 98, 299-334.
  • Scott, R. M., & Baillargeon, R. (2017). Early false-belief understanding. Trends in Cognitive Sciences, 21 (4), 237-249.
  • Segond, H. (2015). Le Toucher en Développement : Latéralité, Cécité, Autisme. Des activités perceptives au soin. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Hervé Segond : herve.segond@unistra.fr
Anne Hillairet De Boisferon : ahillairet@unistra.fr