UE
Développement précoce
Description
Cet enseignement vise à présenter un certain nombre de travaux sur les capacités perceptives du nourrisson (perception des visages, perception olfactive), ainsi que sur sa compréhension du monde physique (causalité, permanence de l’objet) et psychologique (intentions et représentations d’autrui), et ses capacités de raisonnement et apprentissage sur ces événements. Enfin, des travaux relatif au développement socio-moral du nourrisson (valeur des actions, évaluation socio-morale, sens de l'équité, réciprocité et affiliation à un groupe) seront également présentés.
L’importance du toucher, dans ses aspects comportementaux, neuroanatomiques, anatomo-fonctionnels et ses relations avec les autres modalités sensorielles (intermodalité), sera ensuite soulignée à travers l’adaptation postnatale, les premières relations intersubjectives, la construction de l’attachement, la découverte des propriétés physiques et spatiales des objets, le développement de la latéralité (traitée dans ses aspects normaux et pathologiques), et la possibilité qu’il offre de suppléer la modalité visuelle en cas de cécité.
Compétences requises
Compétences acquises en Licence de Psychologie
Compétences visées
- Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances issues des cours magistraux
- Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences.
- Mettre en lien les différentes facettes du développement (i.e. cognitif, sensorimoteur, affectif, socio-émotionnel), avec les facteurs de développement individuels, familiaux et environnementaux.
- Enrichir ses connaissances sur la complémentarité des approches en psychologie du développement, neuropsychologie de l'enfant, psychologie cognitive et neurosciences.
- Identifier les compétences précoces du nourrisson aux niveaux perceptif, psychomoteur et cognitif.
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissages :
● Expliquer le développement typique de la perception et du raisonnement (physique, psychologique, socio-moral) chez le nourrisson
● Déterminer l'impact de différents facteurs de développement sur les compétences précoces
● Analyser le neurodéveloppement typique et atypique de la latéralité
● Analyser des protocoles de recherche et interpréter les données associées, en lien avec les problématiques enseignées"
Bibliographie
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