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Description

Cette UE propose  des enseignements sur l'Histoire de la TCC et sur les modèles psychopathologiques utilisés dans ce cadre -- le modèle nosographique et le modèle issu de la psychopathologie cognitive. Les étudiant.e.s apprennent les bases épistémologiques et historiques de la méthodologie clinique de la TCC. Ces enseignements sont complétés par une introduction à la psychopharmacologie. Les enseignements sont interactifs, avec de nombreuses vidéos, textes à lire et vignettes cliniques. 

Compétences visées

  • Apprendre à poser des diagnostics selon la démarche nosographique (DSM-5 et CIM-11)
  • Apprendre à évaluer les situations cliniques selon les modèles en psychopathologie cognitive
  • Connaître l'Histoire comparative des TCC et les spécificités de ce modèle comparativement à d'autres
  • Connaître les fondements de la psychopharmacologie appliquée

Bibliographie

APA (2015). DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson.

Amouroux, R. (2017). Beyond indifference and aversion: The critical reception and belated acceptance of behavior therapy in France. History of Psychology, 20(3), 313–329. https://doi.org/10.1037/hop0000064

Billieux, J., Ceschi, G., & Van der Linden, M. (2015). Interventions psychologiques en psychopathologie cognitive. De Boeck Superieur.

Bouvet C (2014). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives. Dunod.

Callahan S, Chapelle F (2016). Les thérapies comportementales et cognitives – fondements théoriques et applications cliniques. Dunod.

Rosner, R. I. (2020). Manualizing psychotherapy: Aaron T. Beck and the origins of Cognitive Therapy of Depression. In Exploring transcultural histories of psychotherapies (pp. 39-61). Routledge.