Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Dans cette UE, les principales techniques d'entretien en TCC sont enseignées et pratiquées. Dans cette perspective, les étudiant.e.s apprennent à construire une alliance thérapeutique collaborative ainsi qu'à réparer les pannes et ruptures dans l'alliance au travers de différentes techniques. Suivant la démarche empirique et collaborative des TCC, des enseignements sont proposées autour de l'entretien motivationnel, de la psychoéducation ainsi que l'utilisation des outils de mesure en TCC. 

Compétences visées

  • Connaître les spécificités de l'alliance thérapeutique en TCC
  • Savoir réparer les pannes dans l'alliance thérapeutique
  • Savoir mener une psychoéducation de façon collaborative
  • Savoir mener un entretien motivationnel
  • Connaître les différents types de mesure et leur administration en TCC

Bibliographie

Cungi, C. (2016). L'alliance thérapeutique. Retz.

Bouvard, M. (2008). Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Volume 2. Elsevier Health Sciences France.

Miller, W. R., & Rollnick, S. (2019). L'entretien motivationnel-2e éd.: Aider la personne à engager le changement. InterEditions.

Weiner, L., & Lachaux, E. (2022). Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour la dépression. Dunod.