UE
Stage Professionnalisant et supervision
Description
Le stage en institutions publiques ou privées sera réalisé sous la responsabilité conjointe d'un psychologue-référent et d’un enseignant-chercheur.
Un minimum de 500 h de travail avec les patients sera requis (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue). A l’issue de ce stage, l’étudiant rédigera un mémoire qui donnera lieu à une soutenance.
Des séances de supervision sous forme de journées complètes permettront aux étudiants d’échanger leurs expériences à la fois auprès de leurs pairs et d’un enseignant-chercheur superviseur. Des cours de statistiques appliquées leur seront également dispensés pour les aider à finaliser les travaux de recherche qu’ils seront éventuellement amenés à réaliser au sein de leur structure d’accueil.
Compétences visées
- Utilisation des échelles d’évaluation dans le cadre d’un diagnostic. Analyse fonctionnelle et alliance thérapeutique.
- Mettre en pratique dans un cadre clinique et selon les possibilités offertes par le lieu de stage, les connaissances acquises pendant le master dans le domaine des TCC.
- Etre en mesure d’améliorer le suivi et la prise en charge des patients psychiatriques, cérébrolésés ou relevant de la médecine comportementale dans une démarche spécifique aux TCC.
- Application de tests statistiques pour la recherche clinique en TCC.