UE
TCC de la dépression
Description
Cette UE permet d’aborder les différents modèles théoriques sur lesquels reposent les TCC de la dépression. L’accent est mis sur la conceptualisation du cas, ainsi que l'utilisation de l'activation comportementale et de la thérapie cognitive dans le traitement de la dépression. L'apprentissage est basé sur une démarche pratique, avec des jeux de rôle et des vignettes cliniques. Une partie des enseignements se focalise sur les approches groupales dans le traitement de la dépression (par exemple, IDEM-dépression ou BATD). Les étudiant.e.s seront également formé.e.s à la clinique du burn-out et à l'évaluation du risque suicidaire.
Compétences visées
- Se familiariser avec les modèles théoriques sous-tendant la démarche comportementale et cognitive dans le traitement de la dépression
- Apprendre à poser un diagnostic différentiel à l’aide des critères DSM 5 et CIM 11 pour ces différents troubles
- Se familiariser avec les échelles d’évaluation utilisées dans le cadre de la TCC d’une dépression
- Apprendre à mener des entretiens en thérapie cognitive pour la dépression
- Proposer de l'activation comportementale en individuel et en groupe
- Acquérir les fondements du déroulement pratique d’une thérapie
- Apprendre à prévenir les rechutes de formes particulières à la dépression.
Bibliographie
Blackburn IM, Cottraux J (2013). Psychothérapie cognitive de la dépression. Masson. 3ème édition.
Blairy, S., Baeyens, C., & Wagener, A. (2020). L'activation comportementale: Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Mardaga.
Mirabel-Sarron C (2005). Soigner les dépressions avec les thérapies cognitives. Démarche pratique et prévention des rechutes. Dunod. Paris.
Greenberger D, Padesky C (2004). Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive. Un guide pratique. Décarie Editeur.
Weiner, L., & Lachaux, E. (2022). Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour la dépression. Dunod.