UE
Méthodologies et techniques stratégiques en TCC (Niveau 1)
Description
A partir d’un enseignement théorique et pratique diversifié (jeux de rôle, vidéos, vignettes cliniques, échanges en petits groupes), les étudiant.e.s découvriront le socle théorique des principaux outils stratégiques en TCC et apprendront à les utiliser cliniquement. L'accent est mis sur la conceptualisation du cas et la maîtrise des bases de l'exposition, de l'activation comportementale et de la restructuration cognitive.
Compétences visées
- Acquérir la capacité à analyser de manière critique les modélisations théoriques
- Apprendre à réaliser une conceptualisation du cas pertinente en fonction des situations
- Apprendre à utiliser les différentes techniques d’exposition
- Apprendre à mener un groupe d’affirmation de soi
- Apprendre à utiliser le questionnement socratique dans une thérapie cognitive
- Mener une intervention comportementale
Bibliographie
Beck, A. (2017). La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. De Boeck Supérieur.
Blairy, S., Baeyens, C., & Wagener, A. (2020). L'activation comportementale: Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Mardaga.
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Cottraux J (2017). Les psychothérapies cognitives et comportementales. Elsevier Masson
Craske, M. G., Treanor, M., Conway, C. C., Zbozinek, T., & Vervliet, B. (2014). Maximizing exposure therapy: An inhibitory learning approach. Behaviour research and therapy, 58, 10-23.
Fanget, F., & Rouchouse, B. (2007). Affirmation de soi (L'): Une méthode de thérapie. Odile Jacob.
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