Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

A partir d’un enseignement théorique et pratique diversifié (jeux de rôle, vidéos, vignettes cliniques, échanges en petits groupes), les étudiant.e.s découvriront le socle théorique des principaux outils stratégiques en TCC et apprendront à les utiliser cliniquement. L'accent est mis sur la conceptualisation du cas et la maîtrise des bases de l'exposition, de l'activation comportementale et de la restructuration cognitive.


 

Compétences visées

  • Acquérir la capacité à analyser de manière critique les modélisations théoriques
  • Apprendre à réaliser une conceptualisation du cas pertinente en fonction des situations
  • Apprendre à utiliser les différentes techniques d’exposition
  • Apprendre à mener un groupe d’affirmation de soi
  • Apprendre à utiliser le questionnement socratique dans une thérapie cognitive
  • Mener une intervention comportementale 

Bibliographie

Beck, A. (2017). La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. De Boeck Supérieur.

Blairy, S., Baeyens, C., & Wagener, A. (2020). L'activation comportementale: Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Mardaga.

Carriou-Rognant AM (2014). L'affirmation de soi par le jeu de rôle - en thérapie comportementale et cognitive. Dunod.

Cottraux J (2017). Les psychothérapies cognitives et comportementales. Elsevier Masson

Craske, M. G., Treanor, M., Conway, C. C., Zbozinek, T., & Vervliet, B. (2014). Maximizing exposure therapy: An inhibitory learning approach. Behaviour research and therapy58, 10-23.

Fanget, F., & Rouchouse, B. (2007). Affirmation de soi (L'): Une méthode de thérapie. Odile Jacob.

Hackmann, A., Bennett-Levy, J., & Holmes, E. A. (Eds.). (2011). Oxford guide to imagery in cognitive therapy. OUP Oxford.



 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Luisa Weiner Huber Mendes : weiner@unistra.fr