Site Unistra - Accueil
Faire un don

Présentation

Fiche RNCP du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré : RNCP31852

Depuis sa création, en 2013, le master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)" est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ),il dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d'expériences en milieu professionnel.

La mention MEEF Second degré s'adresse aux étudiants dont le projet est de devenir professeurs du second degré et de passer le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) ou le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).

Le contenu du master "MEEF" prend appui :

  • sur le « référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation» (arrêté du 1er juillet 2013) ;
  • sur le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle" dédié au professeur de collège et de lycée. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPÉ et précise les niveaux de compétences à atteindre.

Les deux semestres du Master 1 sont organisés de la même manière :

  • Des UE disciplinaires visent à se mettre à niveau dans la (les) discipline(s) académique(s) et scolaire(s). Il s’agit en en mobilisant les éclairages de la recherche de parvenir à maîtriser les connaissances attendues de la part d’un enseignant de la(les) discipline(s) et de permettre la maîtrise des programmes d'enseignement.
  • Une UE par semestre intitulée « Mettre en œuvre et réguler les enseignements » articulée autour du stage de pratique accompagnée permet d’observer in situ le fonctionnement d’une classe et de s’initier à la pratique enseignante. L’objectif est que l’étudiant, à l’issue de l’année puisse prendre en main une classe, concevoir et mettre en œuvre une séquence, développer des connaissances sur l’environnement professionnel. Cette UE intègre des enseignements de tronc commun visant la compréhension du contexte professionnel. Deux axes prioritaires sont développés :
    • Au premier Semestre : la connaissance et la capacité à transmettre les valeurs de la République et la connaissance des droits et obligations des fonctionnaires.
    • Au second semestre : la connaissance et la prise en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage dans la perspective de permettre aux étudiants inscrits en master MEEF de développer leurs compétences à la mise en œuvre d’une scolarisation inclusive.
  • Une UE par semestre d’initiation à la recherche (« produire de la recherche ») : chaque étudiant réalise un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.
  • Une UE permet d’intégrer un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues : une LVE au choix.

Les deux semestres du Master 2 sont organisés de la manière suivante :

  • Au semestre 3, une UE centrée sur la recherche a pour ambition de permettre des prolongements de nature professionnelle : identifier et exploiter des travaux de recherches susceptibles de permettre de questionner et d’améliorer la pratique professionnelle.
  • A chaque semestre, des UE disciplinaires « Maîtriser les savoirs à enseigner » visent à compléter et à approfondir les connaissances disciplinaires, et intègrent la préparation aux épreuves d’admissibilité ou d’admission des concours.
  • A chaque semestre une UE « Mettre en œuvre et réguler les enseignements » articulée autour du stage (en alternance ou en pratique accompagnée) favorise l'expérimentation des approches plurielles en matière de travail avec les élèves et travaille les compétences liées à leur mise en œuvre. Elle vise à accompagner les étudiants et à les faire gagner en autonomie afin qu’ils puissent atteindre le niveau 2 de compétences du cahier des charges (référentiel de formation). Elle et intègre la préparation aux épreuves d’admissibilité ou d’admission des concours.

Aide à l'orientation/réorientation

Les étudiants inscrits dans la mention visent à passer les concours de recrutement du professorat du second degré publics (pour enseigner dans des établissements du second degré publics) ou privés (pour enseigner dans des établissements du second degré privés sous contrat). Il s’agit néanmoins de prendre en compte  le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, peuvent permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.

Le développement de l’aide à l’orientation à l’INSPÉ consiste dès lors à :

  • sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF. En amont de l'entrée en Master l'INSPÉ participe  aux journées des universités, aux journées portes ouvertes (conférences sur les licences dédiées au professorat des écoles, les débouchés professionnels et la poursuite d'études en MEEF ) tout comme elle assure la diffusions d'une documentation à destination des étudiants. 
  • soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours et les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale et développer l’information avant  la sortie de formation.
  • accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.

Diplômante et professionnalisante, l'offre de formation de la mention est déclinée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.

Adossement à la recherche

L’initiation à la recherche est positionnée sur les deux années du Master. Au total, trois UE "Recherche" créditent 21 ECTS sur les diplômes de la mention :

  • l’une au semestre 1 où l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données ;
  • l’autre au semestre 2 qui correspond au moment de l'expérimentation (laboratoire, classe,...) ou de l'étude et de l'analyse des données, avant la rédaction et la soutenance du mémoire de Master ;
  • la dernière au semestre 3 où il s’agit d’exploiter les méthodes et résultats de la recherche dans une visée de développement professionnel, d’analyse de pratique, d’actualisation des connaissances disciplinaire, didactiques et pédagogiques.

L’initiation à la recherche est organisée sous forme de suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs, des docteurs et des enseignants non docteurs. Tous ont suivi une formation de formateur pour l’accompagnement du mémoire.

Le lien recherche-formation s’opère aussi dans les autres UE, en particulier par l’étayage des contenus d’enseignement sur la recherche. Les contenus d’enseignement sont, autant que faire se peut, liés à une démarche méthodologique liée à la recherche. Des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra. Dans chaque groupement disciplinaire intervient au moins un enseignant-chercheur ; plusieurs disciplines sont également enseignées par des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires.

Les laboratoires en appui de la formation sont ceux auxquels sont affiliés principalement les enseignants-chercheurs et PRAG docteurs de l’INSPÉ (sans exhaustivité : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique, ACCRA EA 3402 ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication, LISEC EA 2310 ; SULISOM, Subjectivité, lien social et modernité, EA 3071 ; Linguistique, langue et arole, LILPA EA 1339, Configurations littéraires, EA 1337) ou de la composante partenaire du parcours disciplinaire.

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Éducation et Formation, réunissant les universités de Strasbourg, de Haute Alsace de Lorraine et de Reims Champagne Ardennes, piloté par l’INSPÉ, est une opportunité importante pour lier davantage les formations avec les activités de recherche. Sa vocation est de soutenir des recherches interdisciplinaires dans le champ de l’éducation et de la formation qui doivent enrichir les contenus de formation initiale et continue des masters MEEF.  

Adossement au milieu socio-professionnel

La formation se veut la plus proche du terrain possible par la mise en place d’une logique d’alternance intégrative progressive notamment par une politique de stages requérant une participation de plus en plus active de la part des étudiants au fur et à mesure des semestres de Master (de l’observation réfléchie à la pratique accompagnée puis en responsabilité).

Par ailleurs, les acteurs du "terrain" interviennent de façon active dans de nombreux enseignements et sont membres à part entière des équipes pédagogiques. L’objectif est que ces équipes pédagogiques soient constituées, pour au moins un tiers du potentiel d'heures d'enseignement, de professeurs du second degrés ou de personnels d'éducation exerçant en établissement public local d'enseignement ou en école.

Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation. Ce partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les "équipes plurielles" associant enseignants INSPÉ, enseignants des composantes partenaires, formateurs « Éducation nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

oresipe.unistra.fr

Programme des enseignements

Enseigner l'allemand (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'allemand (CAPES)

Semestre 1 - Enseigner l'allemand (CAPES)
CMTDTPCI
22h69h - -
- - - -
- 32h - -
8h6h - -
4h6h - -
4h10h - -
6h5h - -
- 10h - -
10h10h - -
10h10h - -
20h30h - -
10h10h - -
10h10h - -
- 10h - -
18h16h - -
- 16h - -
18h - - -
Séminaire au choix Choisir 1 parmi 2
18h - - -
18h - - -
Semestre 2 - Enseigner l'allemand (CAPES)
CMTDTPCI
46h50h - -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
8h6h - -
8h10h - -
8h10h - -
- 10h - -
12h24h - -
12h12h - -
- 12h - -
24h34h - -
12h12h - -
12h12h - -
- 10h - -
- 24h - -
- 24h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'allemand (CAPES)

Semestre 3 - Enseigner l'allemand (CAPES)
CMTDTPCI
12h87h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
Accompagnement de stage : Option Choisir 1 parmi 2
6h6h - -
6h6h - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
6h12h - -
- 12h - -
- 9h - -
12h24h - -
12h12h - -
- 18h - -
12h18h - -
6h9h - -
6h9h - -
12h6h - -
12h6h - -
Semestre 4 - Enseigner l'allemand (CAPES)
CMTDTPCI
18h65h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
Accompagnement de stage : Option Choisir 1 parmi 2
6h6h - -
6h6h - -
- 24h - -
- 8h - -
6h15h - -
6h12h - -
- 36h - -
- 24h - -
- 12h - -
- 18h - -

Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1

Semestre 3 - Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré
CMTDTPCI
- - - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
Accompagnement de stage : Option Choisir 1 parmi 2
6h6h - -
6h6h - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
6h12h - -
- 9h - -
- - - -
- - - -
12h12h - -
- 18h - -
- - - -
6h9h - -
6h9h - -
- - - -
12h6h - -
- - - -
18h - - -
18h - - -
18h - - -
Semestre 4 - Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré
CMTDTPCI
- - - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
Accompagnement de stage : Option Choisir 1 parmi 2
6h6h - -
6h6h - -
- 24h - -
- 8h - -
6h15h - -
6h12h - -
- - - -
- 24h - -
- 12h - -
- 18h - -

Enseigner l'anglais (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'anglais (CAPES)

Semestre 1 - Enseigner l'anglais (CAPES)
CMTDTPCI
10h64h - 20h
- - - -
- 32h - -
10h32h - 20h
9h18h - -
- 18h - -
9h - - -
27h13,5h - -
13,5h - - -
13,5h - - -
- 13,5h - -
- 19,5h - -
- 13,5h - -
- - - -
- 6h - -
Semestre 2 - Enseignemer l'anglais (CAPES)
CMTDTPCI
32h54h - 20h
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
10h40h - 20h
10h33h - -
- 33h - -
10h - - -
36h18h - -
18h - - -
18h - - -
- 18h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'anglais (CAPES)

Semestre 3 - Enseigner l'anglais (CAPES)
CMTDTPCI
- 80h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 44h - -
11h33h - -
- 33h - -
11h - - -
42h18h - -
24h - - -
18h - - -
- 18h - -
- 24h - -
- 24h - -
Semestre 4 - Enseigner l'anglais (CAPES)
CMTDTPCI
- 76h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 8h - -
- 24h - -
- 44h - -
6h18h - -
- 18h - -
6h - - -
12h22h - -
12h - - -
- 22h - -

Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'économie et la gestion

Semestre 1 - Enseigner l'économie et la gestion
CMTDTPCI
- 112h - -
- - - -
- 32h - -
- 80h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
12h38h - -
4h12h - -
4h12h - -
4h14h - -
- 18h - -
- 18h - -
Semestre 2 - Enseigner l'économie et la gestion
CMTDTPCI
22h94h - -
- - - -
20h6h - -
- 80h - -
2h8h - -
- - - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
10h41h - -
2h10h - -
2h10h - -
6h21h - -
- 30h - -
- 9h - -
- 21h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'économie et la gestion

Semestre 3 - Enseigner l'économie et la gestion
CMTDTPCI
- 106h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 70h - -
- 60h - -
- 60h - -
14h36h - -
4h12h - -
4h12h - -
6h12h - -
- 10h - -
- 10h - -
Semestre 4 - Enseigner l'économie et la gestion
CMTDTPCI
- 121h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 8h - -
- 24h - -
- 80h - -
- 9h - -
- 40h - -
- 40h - -

Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Semestre 1 - Enseigner l'EPS (CAPEPS)
CMTDTPCI
- 126h - -
- - - -
- 27h - -
- 33h - -
- 32h - -
- 34h - -
4h30h - -
4h18h - -
- 12h - -
20h68h - -
10h34h - -
10h34h - -
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
Semestre 2 - Enseigner l'EPS (CAPEPS)
CMTDTPCI
22h90h - -
- - - -
- 26h - -
- 34h - -
- 16h - -
20h6h - -
2h8h - -
6h76h - -
- 28h - -
- 22h - -
6h26h - -
8h108h - -
4h54h - -
4h54h - -
- - - -
- 20h - -
- 20h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Semestre 3 - Enseigner l'EPS (CAPEPS)
CMTDTPCI
- 118h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 18h - -
- 42h - -
- 34h - -
- 14h - -
- 12h - -
2h55h - -
- 12h - -
- 8h - -
2h25h - -
- 10h - -
- 100h - -
- 50h - -
- 50h - -
Semestre 4 - Enseigner l'EPS (CAPEPS)
CMTDTPCI
- 126h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 8h - -
- 20h - -
- 30h - -
- 68h - -
- 107h - -
- 75h - -
- 8h - -
- 24h - -

Enseigner l'espagnol (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'espagnol

Semestre 1 - Enseigner l'espagnol
CMTDTPCI
- 62h - 32h
- - - -
- 32h - -
- 2h - 4h
- 8h - 8h
- 10h - 8h
- 10h - 12h
48h - - -
18h - - -
18h - - -
12h - - -
72h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
- 18h - -
- 18h - -
Semestre 2 - Enseigner l'espagnol
CMTDTPCI
22h42h - 36h
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 8h - 12h
- 10h - 12h
- 10h - 12h
48h - - -
18h - - -
18h - - -
12h - - -
60h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
- 24h - -
- 24h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'espagnol

Semestre 3 - Enseigner l'espagnol
CMTDTPCI
- 79h - 40h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 16h - 24h
- 18h - 16h
- 9h - -
48h - - -
18h - - -
18h - - -
12h - - -
48h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
- 24h - -
- 24h - -
Semestre 4 - Enseigner l'espagnol
CMTDTPCI
- 61h - 48h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 8h - -
- 24h - -
- 10h - 24h
- 10h - 24h
- 9h - -
48h36h - -
18h - - -
18h - - -
12h - - -
60h - - -
- - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -

Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'histoire-géographie

Semestre 1 - Enseigner l'histoire-géographie
CMTDTPCI
- 80h - -
- - - -
- 32h - -
- 48h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
72h - - 24h
36h - - -
36h - - -
- - - 24h
36h12h - -
18h - - -
18h - - -
- 12h - -
24h - - -
24h - - -
Semestre 2 - Enseigner l'histoire-géographie
CMTDTPCI
22h62h - -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 48h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
96h - - -
36h - - -
36h - - -
12h - - -
12h - - -
- - - 36h
- - - 18h
- - - 18h
12h - - -
12h - - -
- - - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'histoire-géographie

Semestre 3 - Enseigner l'histoire-géographie
CMTDTPCI
- 84h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 48h - -
72h - - 36h
36h - - -
36h - - -
- - - 18h
- - - 18h
- - - 36h
- - - 18h
- - - 18h
- 24h - -
- 24h - -
- - - -
Semestre 4 - Enseigner l'histoire-géographie
CMTDTPCI
- 48h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 24h - -
- 8h - -
- 24h - -
36h - - -
18h - - -
18h - - -
- - - 24h
- - - 12h
- - - 12h

Enseigner la physique-chimie (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner la physique-chimie

Semestre 1 - Enseigner la physique-chimie
CMTDTPCI
- 58h - 44h
- - - -
- 32h - -
- 26h - 44h
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- 109h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 20h - -
- 12h - -
- 21h - -
- 24h - -
- - 40h -
- - 20h -
- - 20h -
- 10h - 24h
- 10h - 24h
Semestre 2 - Enseigner la physique-chimie
CMTDTPCI
22h52h - 32h
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 38h - 32h
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- 71h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 21h - -
- 18h - -
- - 40h -
- - 20h -
- - 20h -
- 24h - -
- 6h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner la physique-chimie

Semestre 3 - Enseigner la physique-chimie
CMTDTPCI
76h12h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 20h - 12h
- 22h - -
- 40h - -
- 20h - -
- 20h - -
- 40h52h -
- 20h26h -
- 20h26h -
- 40h - 24h
- 30h - -
- 10h - 24h
Semestre 4 - Enseigner la physique-chimie
CMTDTPCI
- 84h - 8h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 24h - -
- 8h - -
- 28h - 4h
- 8h - 4h
- 16h - -
- 30h - -
- 15h - -
- 15h - -
- 60h90h -
- 30h45h -
- 30h45h -

Enseigner les arts plastiques et le design (CAPES-CAPET-CAPLP)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner les arts plastiques et le design

Semestre 1 - Enseigner les arts plastiques et le design
CMTDTPCI
- 49h - 50h
- - - -
- 32h - -
- 17h - 50h
- 80h - -
- - - -
- 32h - -
- 48h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
48h96h - -
12h - - -
36h - - -
- 24h - -
- 48h - -
- 24h - -
24h110h - -
12h - - -
12h18h - -
- 20h - -
- 36h - -
- 36h - -
4h24h - -
4h - - -
- 24h - -
Semestre 2 - Enseigner les arts plastiques et le design
CMTDTPCI
18h31h - 38h
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 17h - 38h
18h98h - -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 84h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
48h96h - -
12h - - -
36h - - -
- 24h - -
- 48h - -
- 24h - -
24h38h - -
12h - - -
12h18h - -
- 18h - -
4h36h - -
4h12h - -
- 24h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner les arts plastiques

Semestre 3 - Enseigner les arts plastiques
CMTDTPCI
- 53h - 30h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 17h - 30h
24h84h - -
12h - - -
- 24h - -
- 36h - -
12h - - -
- 24h - -
- 18h - -
- 18h - -
Semestre 4 - Enseigner les arts plastiques
CMTDTPCI
- 49h - 20h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 24h - -
- 8h - -
- 20h - 17h
- 64h - -
- 24h - -
- 20h - -
- 20h - -

Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Semestre 1 - Enseigner les lettres
CMTDTPCI
- 116h - -
- - - -
- 32h - -
- 66h - -
- 18h - -
Option à choix Choisir 1 parmi 2
- 18h - -
- 18h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
54h - - -
18h - - -
18h - - -
18h - - -
18h36h - -
18h - - -
- 6h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 6h - -
54h - - -
18h - - -
18h - - -
18h - - -
22h - - -
4h - - -
9h - - -
9h - - -
Semestre 2 - Enseigner les lettres
CMTDTPCI
22h86h - -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 57h - -
- 12h - -
Option à choix Choisir 1 parmi 2
- 12h - -
- 12h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
54h - - -
18h - - -
18h - - -
18h - - -
24h36h - -
24h - - -
6h - - 6h
- - - 12h
- - - 12h
12h - - -
60h - - -
24h - - -
24h - - -
12h - - -
4h - - -
4h - - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Semestre 3 - Enseigner les lettres
CMTDTPCI
- 75h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 27h - -
Devenir praticien réflexif : Option à choix Choisir 1 parmi 2
- 12h - -
- 12h - -
36h - - -
18h - - -
18h - - -
- 36h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 6h - -
- 6h - -
36h - - -
12h - - -
12h - - -
- - - -
Approfondissement au choix Choisir 1 parmi 2
12h - - -
12h - - -
- 12h - -
- 12h - -
Semestre 4 - Enseigner les lettres
CMTDTPCI
- 96h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 24h - -
- 8h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 24h - -
- 9h - -
Diversifier sa pratique : Option au choix Choisir 1 parmi 2
- 9h - -
- 9h - -
24h36h - -
24h - - -
- 36h - -
- 36h - -
- - - 12h
- - - 12h
6h - - 6h
12h - - -
- 24h - -
- 12h - -
- 12h - -

Enseigner les mathématiques (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner les mathématiques

Semestre 1 - Enseigner les mathématiques
CMTDTPCI
- 32h - 71h
- - - -
- 32h - -
- - - 44h
- - - 27h
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- - - 104h
- - - 36h
- - - 34h
- - - 34h
- - - -
- 26h - -
- 20h - -
- 6h - -
Semestre 2 - Enseigner les mathématiques
CMTDTPCI
22h26h - 70h
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- - - 40h
- 12h - -
Option accompagnement de pratique Choisir 1 parmi 2
- 12h - -
- 12h - -
- - - 30h
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- - - 104h
- - - 36h
- - - 34h
- - - 34h
- - - -
- 20h - -
- 20h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner les mathématiques

Semestre 3 - Enseigner les mathématiques
CMTDTPCI
- 83h - 33h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- - - 33h
- 32h - -
Approfondissement de l'enseignement d'une thématique : Option à choix Choisir 1 parmi 2
- 15h - -
- 15h - -
- - - 80h
- - - 60h
- - - 20h
- 20h - -
- 20h - -
Semestre 4 - Enseigner les mathématiques
CMTDTPCI
- 52h - 36h
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 8h - -
- 24h - -
- - - 36h
- 20h - -
- - - 80h
- - - 20h
- - - 60h

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner les sciences de la vie et de la Terre

Semestre 1 - Enseigner les SVT
CMTDTPCI
- 90h4h -
- - - -
- 32h - -
- 33h4h -
- 11h - -
- 14h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- 11h - -
- 11h - -
76h - 36h -
12h - - -
44h - 12h -
20h - 12h -
62h18h24h -
36h15h - -
24h - 24h -
Semestre 2 - Enseigner les SVT
CMTDTPCI
22h78h12h -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 30h12h -
- 19h - -
Option à choix Choisir 1 parmi 2
- 19h - -
- 19h - -
- 15h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- 46h - -
- 46h - -
62h - 15h -
12h - - -
10h - - -
- - - 30h
44h12h21h -
18h9h - -
22h - 24h -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner les sciences de la vie et de la Terre

Semestre 3 - Enseigner les SVT
CMTDTPCI
- 102h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 33h - -
- 12h - -
- 21h - -
- 15h - -
- 15h - -
45h10h - 39h
24h - - -
- 5h - 24h
21h - - -
- 5h - 15h
Semestre 4 - Enseigner les SVT
CMTDTPCI
- 90h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 24h - -
- 8h - -
- 33h - -
- 10h - -
- 15h - -
- 150h - 18h
- 150h - 18h

Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner les sciences économiques et sociales

Semestre 1 - Enseigner les SES
CMTDTPCI
10h80h - -
- - - -
- 32h - -
4h20h - -
6h12h - -
- 16h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
84h36h - 18h
72h30h - -
16h6h - -
- - - 18h
2h30h - -
2h12h - -
- 18h - -
Semestre 2 - Enseigner les SES
CMTDTPCI
32h72h - -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
4h20h - -
6h12h - -
- 16h - -
- 10h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
84h36h - 18h
72h30h - -
12h6h - -
- - - 18h
2h50h - -
2h32h - -
- 18h - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner les sciences économiques et sociales

Semestre 3 - Enseigner les SES
CMTDTPCI
10h112h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
4h20h - -
- 10h - -
- 24h - -
6h22h - -
60h24h - 18h
48h18h - -
12h6h - -
- - - 18h
2h10h - -
2h10h - -
Semestre 4 - Enseigner les SES
CMTDTPCI
- 50h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 24h - -
- 8h - -
- 18h - -
- 88h - -
- 44h - -
- 44h - -

Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)

Master 1 - MEEF 2nd degré - Pédagogie musicale et enseignement

Semestre 1 - Pédagogie musicale et enseignement
CMTDTPCI
41h - - -
- - - -
- - - -
32h - - -
9h - - -
- 84h - -
- - - -
- 32h - -
- 42h - -
- 10h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- 72h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 36h - -
- 45h - -
- 9h - -
- 9h - -
- 9h - -
- 18h - -
- 27h - -
- 9h - -
- 9h - -
- 9h - -
12h24h - -
- 18h - -
- - - -
Séminaire Choisir 1 parmi 4
18h - - -
12h6h - -
12h6h - -
- 18h - -
Semestre 2 - Pédagogie musicale et enseignement
CMTDTPCI
77h16h - -
- - - -
- 16h - -
62h - - -
15h - - -
22h79h - -
- - - -
20h6h - -
2h8h - -
- 16h - -
- 39h - -
- 10h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- 72h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 36h - -
- 54h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 18h - -
- 36h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- - - -

Master 2 - MEEF 2nd degré - Pédagogie musicale et enseignement

Semestre 3 - Pédagogie musicale et enseignement
CMTDTPCI
76h - - -
- - - -
- - - -
49h - - -
27h - - -
- 84h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 14h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 30h - -
- 18h - -
- 72h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 36h - -
- 42h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 18h - -
- 30h - -
- 10h - -
- 10h - -
- 10h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
Semestre 4 - Pédagogie musicale et enseignement
CMTDTPCI
68h - - -
- - - -
- - - -
26h - - -
42h - - -
- 80h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 8h - -
- 24h - -
- 30h - -
- 18h - -
- 72h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 42h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 18h - -
- - - -
- - - -
- 18h - -
- 18h - -
- - - -
- 30h - -
- 10h - -
- 10h - -
- 10h - -

Contacts

Responsable(s) de mention
Anemone Geiger-Jaillet  :  geiger-jaillet@unistra.fr
Philippe Nuss  :  nuss@math.unistra.fr

Documents PDF à télécharger

Enseigner l'allemand (CAPES)

Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1

Enseigner l'anglais (CAPES)

Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)

Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Enseigner l'espagnol (CAPES)

Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

Enseigner la physique-chimie (CAPES)

Enseigner les arts plastiques et le design (CAPES-CAPET-CAPLP)

Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Enseigner les mathématiques (CAPES)

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)

MCC

Enseigner l'allemand (CAPES)

Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1

Enseigner l'anglais (CAPES)

Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)

Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Enseigner l'espagnol (CAPES)

Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

Enseigner la physique-chimie (CAPES)

Enseigner les arts plastiques et le design (CAPES-CAPET-CAPLP)

Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Enseigner les mathématiques (CAPES)

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)