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Description

LT55GM15 – Histoire de la langue française
Mme CAPIN / M. REVOL
Le cours permet d’éclairer le fonctionnement de certains aspects de la langue moderne à travers l’histoire du français et l’évolution des systèmes et des formes. D’où vient le –s du pluriel ? le –e du féminin ? Pourquoi dit-on je lève mais nous levons, je peux mais nous pouvons ? D’où viennent les formes je/me/moi et pourquoi varient-elles ? Pourquoi dit-on Je soussigné… alors que l’on a, par ailleurs, Moi, j’aime le café ?, etc. Pourquoi dit-on un bel inconnu mais un beau cahier ? Pourquoi le son [o] peut-il s’écrire de différentes manières, /o/, /au/, /eau/ ? Pourquoi a-t-on un cheval, mais des chevaux ? Le cours abordera des questions de lexique (histoire et origine des mots), des questions de phonétique et graphie et des questions de morphosyntaxe

Compétences visées

Être capable de retracer l’histoire de certains phénomènes linguistiques et d’expliquer les aboutissements en français moderne :

  • Savoir justifier les graphies actuelles par l’évolution phonétique
  • Savoir faire une analyse et produire un raisonnement linguistique en morphologie, morphosyntaxe ou syntaxe.
  • Rendre compte de l'évolution sémantique d'une forme

Bibliographie

Bibliographie indicative
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Paris, Ophrys.
Perret M. (2001), Introduction à l’histoire de la langue française, Paris, Armand Colin.
Picoche J., Marchello-Nizia C. (1994), Histoire de la langue française (3e éd.)
Walter H. (1988), Le Français dans tous les sens, Paris, Robert Laffont, Le Livre de Poche