UE
UE 4.2 - Préparation finale aux épreuves du CAPES
Description
Travail sur dossiers type CAPES : analyse, exploitation et conception de tels dossiers, notamment de l’épreuve écrite 2, explication et médiation de faits de langue dans la perspective d’un travail en classe (sur les 6-8 semaines précédant les épreuves d’admissibilité du concours) ; préparation à l’épreuve orale d’admission 1 (« Leçon ») ; préparation à l’option « alsacien » du CAPES
Analyse, exploitation et conception de dossiers type CAPES : Analyse, exploitation et conception de dossiers type CAPES, notamment de l’épreuve écrite 2, description, explication et médiation de faits de langue dans la perspective d’un travail en classe, entraînement final à la traduction.
Langue orale, compréhension et expression : Entraînement à la compréhension et expression orale à partir de documents audio et vidéo en langue allemande se rapportant à l’un des thèmes ou axes figurant au programme des classes de collège et lycée
Préparation à l’option « alsacien » du CAPES : Pour les étudiant/e/s dialectophones qui le désirent, préparation à l’épreuve de la mention « alsacien » de l’oral du CAPES d’allemand (connaissances et méthodologie).
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Préparation aux épreuves écrites du CAPES (notamment épreuve écrite 2) : savoir choisir et analyser des documents en vue de la construction d’une séquence d’enseignement selon un sujet donné ; savoir concevoir et animer une séance d’enseignement ; être en mesure de se présenter à l’option « alsacien » du CAPES pour les candidat/e/s ayant fait ce choix