Matière
Initiation à la construction de séquences et à la préparation d'activités d'apprentissage en cours de langue
Description
Dans le cadre de cette matière l’étudiant.e s’initie aux techniques de conception de séquences, séances et étapes permettant la structuration des apprentissages menant vers une ou plusieurs tâches identifiées, dans une progression cohérente. Une attention particulière est apportée à la conception de séquences courtes, culturellement riches et motivantes, à l’articulation des étapes de celles-ci, à la formulation de tâches de production et à l’analyse des besoins qu’elles génèrent.
Elle.il est invité.e à inscrire sa préparation dans les textes, démarches et préconisations officiels en vigueur et à découvrir différentes situations d’apprentissage qui lui permettront d’adapter son enseignement à la diversité des élèves, en prenant notamment appui sur différents outils – dont les outils numériques – mis à sa disposition.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Bibliographie
Cnesco, Ifé/ENS de Lyon (2019). Conférence de consensus : "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?"
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/
Eduscol : Glossaire didactique pour l’enseignement des Langues Vivantes aux cycles 2, 3 et 4
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantes_glossaire_560314.pdf
Elaborer une progression cohérente en langues : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 3 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/1/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_linguistique_V2_609271.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/7/RA16_C4_LV_allemand_declination_linguistique_609277.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf
Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf