UE
UE 1.1 - Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements
Description
Cette UE vise une première familiarisation de l’étudiant.e avec le cadre institutionnel, éthique et réglementaire du système éducatif français.
Il s’agit de permettre à l’étudiant.e de se familiariser avec l'enseignement-apprentissage des langues et avec différents concepts-clés de la didactique de la discipline.
Le stage d’observation et de pratique accompagnée constitue une première expérience de pratique professionnelle. Il vise la découverte des missions des acteurs de la communauté éducative et en particulier des missions spécifiques aux enseignants de langue au XXIè siècle. L’étudiant.e est amené.e à observer et identifier les conditions de la mise en place d’un cadre d’enseignement sécurisant, bienveillant et favorable aux apprentissages et à prendre en main quelques activités de classe qu’elle.il prépare avec l’appui de sa tutrice / de son tuteur et des formateurs INSPE.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves