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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'espagnol (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
     

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Aide à la réussite

    L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants alternants » en M2. Une attention particulière leur est donc portée.

    • L’aide professionnelle individualisée

    En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de INSPÉ et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.

    • Le protocole d’accompagnement renforcé

    En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant-contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.

    Les + de la formation

    • Professionnalisation au métier de professeur d'espagnol
    • Préparation au concours de recrutement de professeur d'espagnol
    • 18 semaines de stage en établissement scolaire du second degré avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité de classe et rémunéré par l'Éducation nationale


     

    Admission

    Critères de recrutement

    En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :

    Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).

    Candidater

    Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
    • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
      Disposer de solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. 
      Avoir une réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
      Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum 
      Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Doctorat.
    Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
     

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    - Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
    - Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
    - Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
    - Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
    - Médiateur culturel et scientifique

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    M1 : 6 semaines ; M2 : 12 semaines

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    1 à 3 semaines
    Période du stage
    à définir avec l'étudiant et les chargées de mission RI

    Liste des stages

    Stage d'observation et de pratique accompagnée / stage en alternance

    Durée du stage
    S1: 3 semaines massées / S2: 3 semaines en filé / M2: 12 semaines en filé
    Période
    S1: novembre/décembre / S2: 1 jour par semaine sur 12 semaines / M2: deux jours par semaine
    Description

    Les étudiants effectuent deux stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 (durée cumulée: 6 semaines) et un stage long en M2 (durée cumulée: 12 semaines). 

    Deux formes de stages sont possibles en M2:

    • Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ).  L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une ou plusieurs classes sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
    • Ou, pour les étudiants qui ne réalisent pas une alternance, une ou des périodes de stage en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation pour une durée de huit à douze semaines. L'étudiant "M2 non alternant" effectue un stage de pratique accompagnée dans la ou les classes d'en enseignant. Il prend en charge des enseignements mais n'est pas en responsabilité de classe.

    Les stages en établissement scolaire (stages d’observation et de pratique accompagnée, périodes d’alternance) sont l’occasion d’observer et de mettre en œuvre des enseignements. Ces stages sont conçus dans une logique d’alternance intégrative progressive. Ils ne sauraient se limiter à l’envoi des étudiants dans les classes mais s’articulent autour d'une réflexion didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique qui suppose des allers-retours réflexifs entre terrain et lieu de formation.

    Organisation pratique des stages.

    Dans le cadre de la convention cadre établie entre l’Université de Strasbourg et le Rectorat de Strasbourg, l’organisation des différents stages fait l’objet d’une concertation étroite entre les instances académiques et l’Université.

    • Concernant les stages de pratique accompagnées sous tutelle d’un enseignant titulaire, proposés aux étudiants de M1 et de M2 ("non alternants"), les instances académiques définissent les lieux d’accueil dans les écoles et les enseignants (tuteurs) susceptibles d’accueillir les étudiants. L’affectation en stage est réalisée par l’INSPÉ sur la base des données fournies par les services académiques. Pour les étudiants, une convention de stage individuelle est établie.
    • Pour les étudiants de deuxième année de master MEEF en alternance (« M2 alternants »), un contrat est signé entre les étudiants concernés et l’employeur, contrat établi par le rectorat suite au recrutement par l’employeur. Les modalités de ce recrutement, ainsi que le nombre de contrats, font l’objet d’une concertation préalable avec l’INSPÉ.

    Programme des enseignements

    Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'espagnol

    Semestre 1 - Enseigner l'espagnol
    CMTDTPCI
    - 62h - 32h
    - - - -
    - 32h - -
    - 2h - 4h
    - 8h - 8h
    - 10h - 8h
    - 10h - 12h
    48h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    12h - - -
    72h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    - 18h - -
    - 18h - -
    Semestre 2 - Enseigner l'espagnol
    CMTDTPCI
    22h42h - 36h
    - - - -
    20h6h - -
    2h8h - -
    - 8h - 12h
    - 10h - 12h
    - 10h - 12h
    48h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    12h - - -
    60h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    - 24h - -
    - 24h - -

    Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'espagnol

    Semestre 3 - Enseigner l'espagnol
    CMTDTPCI
    - 79h - 40h
    - - - -
    Option stage Choisir 1 parmi 2
    - - - -
    - - - -
    - 12h - -
    - 12h - -
    - 10h - -
    - 16h - 24h
    - 18h - 16h
    - 9h - -
    48h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    12h - - -
    48h - - -
    - - - -
    - - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    Semestre 4 - Enseigner l'espagnol
    CMTDTPCI
    - 61h - 48h
    - - - -
    Option stage Choisir 1 parmi 2
    - - - -
    - - - -
    - 8h - -
    - 24h - -
    - 10h - 24h
    - 10h - 24h
    - 9h - -
    48h36h - -
    18h - - -
    18h - - -
    12h - - -
    60h - - -
    - - - -
    - - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Eric Tisserand-Bieber  :  eric.tisserand@unistra.fr
    Nathalie Besse  :  nbesse@unistra.fr

    Pièces jointes à télécharger