Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette unité d’enseignement est consacrée, dans la continuité du semestre 1, à la mobilisation des ressources professionnelles pour enseigner (dont les acquis de la recherche), et aux compétences à renforcer dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol (stratégies d’enseignement et prise en compte de la diversité et singularité des élèves).
Sont proposés ici trois matières, dont une d’accompagnement du stage :

  • Architecture des contenus d’enseignement (partie 2): enrichissement de la construction des apprentissages pour une mise en œuvre pédagogique ;
  • Transpositions didactiques. De l’analyse du document à sa didactisation (partie 2). Analyse, conception et mise en œuvre de supports de cours. Approches didactiques et démarches pédagogiques ;
  • Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 2. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage filé) : être enseignant de langue étrangère dans sa classe. Principes, postures et gestes professionnels.

Ainsi, sont également proposés dans cette UE des dispositifs d’accompagnement du stage d’observation et de pratique accompagnée, dans le cadre de la mise en situation professionnelle et la mise en œuvre en classe, dans la continuité du semestre 1. L’étudiant pourra renforcer, notamment sur la base de l’expérience et en fonction de principes théoriques, l’acquisition des outils d’analyse et de régulation des enseignements mis en œuvre. Sera également proposée pour ce stage, 1 journée de suivi du rythme scolaire d’un élève.

 

Compétences visées

Ces enseignements ont pour objectifs, dans la continuité du semestre 1, l’acquisition au niveau 1 des compétences du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013), dont les compétences communes (savoirs et savoir-faire) à tous les professeurs et personnels d’éducation, mais également de celles communes à tous les professeurs et en particulier pour l’enseignement de l’Espagnol. Ils visent, notamment dans le cadre de la réalisation du stage de pratique accompagnée, le renforcement de l’acquisition d’outils d’analyse de pratique professionnelle, permettant la distance et le recul nécessaire à cette analyse favorisant la mise en perspective et le questionnement de son propre enseignement, et donnent des pistes de réflexion sur les solutions de remédiations. Ils ont également pour objectif l’intégration des usages du numérique dans cette pratique professionnelle. Il s’agira ici d’enrichir les éléments essentiels pour enseigner, et notamment pour prendre en compte et intégrer dans la conception de ses enseignements, la singularité et la diversité des élèves, et la différenciation pédagogique.

NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-évaluation exploité en formation.