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Description

  • Les savoirs disciplinaires au service de l’analyse de documents et supports de cours : analyse des besoins par niveaux fixés par les programmes nationaux (instructions officielles : programmes, notions et axes culturels et thématiques de l’enseignement de l’Espagnol, CECRL)
    • Collège
    • Lycée
  • Spécificités des documents et supports de cours, et choix en fonction des objectifs (culturels, linguistiques, pragmatiques). Premiers pas.
    • Initiation à l’analyse didactique et pédagogique des documents et supports de cours. Choix en fonction des programmes officiels, et notamment en fonction des objectifs culturels et de civilisation qu’ils présentent, linguistiques et méthodologiques ainsi que des activités langagières que les documents et supports permettent d’illustrer, d’atteindre ou de mettre en œuvre.
  • Premiers pas dans la formation aux processus cognitifs de l’apprentissage.
  • Premiers pas dans l’analyse de séquences pédagogiques et dans l’approche d’une construction d’une progression : ordonnancement, séquençage de séquences ; objectif pragmatique et cognitif.
    • Mise en œuvre des programmes et des instructions officielles de l’Espagnol
    • Séquence / séance et étapes en fonction de la diversité des élèves.
    • Initiation à l’évaluation des acquis : remédiation et régulation.
  • Réflexion à l’intégration des outils numériques à l’élaboration et construction des apprentissages : usages du numérique responsables et pour la gestion des progressions et des séquences / séances.

Compétences visées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC 4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

 

Bibliographie

  • Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, http://archive.ecml.at/mtp2/publications/C3_Epostl_F_internet.pdf
  • Bedel, Jean-Marc, Grammaire de l'espagnol moderne, Coll. Major, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 6e édition 2013
  • BENABEN, Michel, Manuel de linguistique espagnole, Ophrys Editions, 2002
  • BENTO Margaret, L'évaluation des langues dans une perspective actionnelle, Les Langues modernes, mars 2012, n° 1, p.12 -17
  • BERTHIER, Nancy, Lexique bilingue des arts visuels - Fra/Esp, ophrys, 2011
  • DEL VECCHIO, Gilles, Cap CAPES Espagnol : Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, PU Saint-Etienne, 2015
  • DELAMARRE-SALLARD, Catherine, La Civilisation Espagnole et Latino-Américaine en Fiches, Coll. Optimum, Ellipses Marketing, 2e édition 2016.
  • DELASALLE, D. (2006). L'apprentissage des langues à l'école, diversité des pratiques, Tomes 1 et 2, Paris : L'Harmattan.
  • LE BIGOT, Claude, Littératures hispaniques : 75 œuvres incontournables (présentées, résumées et analysées), Ellipses Marketing, 2009
  • LENOIR, Pascal, Réussir les oraux du Capes d'espagnol, Coll. Clefs Concours, Atlande, 2015
  • RODRIGUEZ LAZARO, Nuria, Del Vecchio, Gilles, L'épreuve préprofessionelle sur dossier à l'oral du CAPES externe d'espagnol, Coll. Capes/Agrégation Espagnol, Ellipses Marketing, 2007
  • TERRASA, Jacques, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, Coll. Cursus, Armand Colin, 2005