UE
UE 4.1 - Se former à la didactique et la pédagogie ; concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements
Description
Dans cette unité d’enseignement, dans la continuité du semestre 3, l’étudiant, toujours en modalité d’autonomie encadrée, pourra exercer et mobiliser les compétences visées de manière combinée avec efficacité sur la durée. Il sera amené à mobiliser des ressources professionnelles pour enseigner (dont les acquis de la recherche). Les compétences visées le sont dans la continuité de celles du semestre 3 : dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol (stratégies d’enseignement et prise en compte de la diversité et singularité des élèves, efficacité de l’enseignement). Il pourra ici notamment, exercer des compétences d’ouverture aux autres disciplines, en particulier dans une logique de pédagogie de projet.
Sont proposés ici trois matières :
- Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 2). Architecture et analyse des contenus d’enseignements. La pédagogie de projet. Elaboration de séance / séquence et évaluation.
- Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 4. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 2.
- TC Synthèse réflexive et entretien professionnel. Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2.
Ainsi, sont également proposés dans cette UE des dispositifs d’accompagnement du stage, dans le cadre de la mise en situation professionnelle et la mise en œuvre en classe, dans la continuité du semestre 3. L’étudiant pourra démontrer sa capacité à mobiliser, notamment sur la base de l’expérience et en fonction de principes théoriques, l’acquisition des outils d’analyse et de régulation des enseignements mis en œuvre, et à gérer un contexte d’enseignement complexe.
Enfin, ces enseignements visent également à p réparer aux épreuves du CAPES :
- A l’épreuve écrite d’admissibilité n°2 du concours du CAPES, l’épreuve écrite disciplinaire appliquée, portant sur l’analyse critique de documents et l’élaboration et la conception d’une séquence pédagogique.
- A l’épreuve orale d’admission n°1, l’épreuve de leçon, qui porte sur la conception et l’animation d’une séance d’enseignement, à travers la sélection, l’analyse des supports, et les mises en œuvre proposées.
- A l’épreuve orale d’admission n°2, l’épreuve d’entretien, qui v ise à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
Compétences visées
Ces enseignements ont pour objectifs, dans la continuité du semestre 3, l’acquisition au niveau 3 minimum des compétences attendues en fin de formation initiale, du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013), dont les compétences communes (savoirs et savoir-faire) à tous les professeurs et personnels d’éducation, mais également de celles communes à tous les professeurs et en particulier pour l’enseignement de l’Espagnol, selon les trois axes du référentiel. Ils visent, notamment dans le cadre de la réalisation du stage, un second niveau d’autonomie encadrée, notamment dans l’acquisition d’outils d’analyse de pratique professionnelle, de conception, de mise en œuvre, et de régulation des enseignements, permettant la distance et le recul nécessaire à cette analyse favorisant la mise en perspective et le questionnement de son propre enseignement. Ces enseignements permettent ici une mobilisation des pistes de réflexion sur les solutions de remédiations. Ils ont également pour objectif la mobilisation des acquis et des compétences autour de l’intégration des usages du numérique dans cette pratique professionnelle. Il s’agira ici d’un second niveau de maitrise autonome des éléments essentiels pour enseigner, et notamment pour prendre en compte et intégrer dans la conception de ses enseignements, la dimension collective du métier, et l’ouverture aux autres disciplines.
Enfin, ces enseignements donneront lieu à une exploitation des travaux de recherche dans le cadre de la réalisation du mémoire, pour l’analyse des situations professionnelles, et le prolongement de la recherche dans la réflexion et les démarches pédagogiques et didactiques.
NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-évaluation exploité en formation.