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Description

  • Les outils méthodologiques au service de la construction d’un cours d’espagnol : premiers pas.
  • Des savoirs disciplinaires aux transpositions didactiques : Premiers pas dans la réflexion sur les potentialités des documents, et les transpositions didactiques.
  • Connaissance et premiers pas dans l’analyse des spécificités des documents pour l'enseignement de l'Espagnol : apports didactiques et méthodologiques
  • Supports textuels
  • Documents audiovisuels
  • Images fixes
  • Percevoir l'intérêt didactique : l'explicite et l'implicite .
  • Didactisation en fonction des objectifs prévus (linguistiques, pragmatiques et cognitifs), analyse et premiers pas.
  • Activités langagières de réception : l’entrée dans le document et conception d’apprentissages : analyse et premiers pas.
  • Compréhension : C.O. / C.E. Construction de stratégies d’étayage.
  • Mise en relation des activités langagières (réception vers production) : E.E. et E.O. Premiers pas. Choix selon une logique précise :
    • Séquençage, ordonnancement
    • Cohérence
    • Progression dans les apprentissages
    • Appropriation des notions et outils : stratégies d’étayage.
  • Evaluation :
    • Réflexion à la conception d’outils et grilles d’évaluation : premiers pas. Différentes évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives).
    • Différentes stratégies d’évaluation (remédiations individuelles / collectives). Réponse aux besoins des élèves, à leur diversité, et aux situations d’apprentissages et d’évaluation.

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC 4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
 

Bibliographie

  • Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, http://archive.ecml.at/mtp2/publications/C3_Epostl_F_internet.pdf
  • BEDEL, Jean-Marc, Grammaire de l'espagnol moderne, Coll. Major, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 6e édition 2013
  • BENABEN, Michel, Manuel de linguistique espagnole, Ophrys Editions, 2002
  • BERTHIER, Nancy, Lexique bilingue des arts visuels - Fra/Esp, ophrys, 2011
  • DEL VECCHIO, Gilles, Cap CAPES Espagnol : Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, PU Saint-Etienne, 2015
  • DELAMARRE-SALLARD, Catherine, La Civilisation Espagnole et Latino-Américaine en Fiches, Coll. Optimum, Ellipses Marketing, 2e édition 2016.
  • DELASALLE, D. (2006). L'apprentissage des langues à l'école, diversité des pratiques, Tomes 1 et 2, Paris : L'Harmattan.
  • LE BIGOT, Claude, Littératures hispaniques : 75 œuvres incontournables (présentées, résumées et analysées), Ellipses Marketing, 2009
  • LENOIR, Pascal, Réussir les oraux du Capes d'espagnol, Coll. Clefs Concours, Atlande, 2015
  • RODRIGUEZ LAZARO, Nuria, Del Vecchio, Gilles, L'épreuve préprofessionelle sur dossier à l'oral du CAPES externe d'espagnol, Coll. Capes/Agrégation Espagnol, Ellipses Marketing, 2007
  • TERRASA, Jacques, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, Coll. Cursus, Armand Colin, 2005
  • VALENTIN-FOUCARD Michèle coord., FRATH Pierre coord., Evaluer avec le CECRL : dossier, Les Langues modernes, mars 2012, n°1, p.3-70